Cérémonie républicaine de remise des diplômes Lauréats DNB, DNB PRO et CFG

Dates de rentrée scolaire et liste de fournitures scolaires 2018

La remise des prix du BIG CHALLENGE 2018

Inscriptions en classe de 6ème rentrée scolaire 2018-2019

Visite de l'AFP pour nos élèves de 4ème NEWTON

Deux élèves du Collège Georges Brassens ont réalisé les nouveaux logos de l'établissement.

Le mot du principal

Madame, Monsieur, Chers parents,

Une nouvelle année scolaire débute. Pour l’ensemble du personnel du collège George Brassens, une rentrée représente à chaque fois un nouveau défi.

La mission première du collège est la transmission des fondamentaux regroupés dans le socle commun des connaissances et des compétences.  Car maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans sa poursuite d’études puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, la nécessité de la protection de la planète. En un mot, c’est devenir un citoyen.

Cette année, dans le cadre de la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé est suivi par toutes les classes. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)  permettront de travailler différemment autour de projets scientifiques, humanistes, linguistiques, sportifs… L’ouverture culturelle, par l’importance des  ateliers artistiques reste également notre priorité.

 Le collège Brassens a montré, depuis plusieurs année, sa capacité à faire réussir tous les élèves, qu’ils soient à haut potentiel ou avec des difficultés d’apprentissage, en adaptant sa pédagogie à leur besoin. Nos dispositifs d’accompagnement sont soutenus financièrement par le fonds social européen (FSE).

 La tâche qui nous incombe demande de la part de l’ensemble de la communauté éducative beaucoup d’efforts. Cependant, nos efforts ne peuvent porter leurs fruits que si nous pouvons compter sur votre entière collaboration. Votre rôle éducatif est primordial.

 Le collège Brassens est un lieu de vie pour environ 600 élèves. Le respect des règles de vie contenues dans le règlement intérieur est nécessaire pour garantir à chacun un espace harmonieux, propice au travail et à la réussite. Je vous demande de le lire avec attention et de le faire appliquer par votre enfant.

 Je souhaite à votre enfant une année scolaire couronnée de succès. Qu’il trouve sa place dans notre établissement, qu’il s’épanouisse et plus que tout, qu’il prenne plaisir à apprendre.

 Laurent HOUSSET, Principal

europe fe