École polyvalente
141, boulevard Macdonald
75019 PARIS

tél : 01 83 98 15 15

cl04 - Les ateliers philo en maternelle ?

Dans « les ateliers philosophiques », les élèves se construisent par rapport aux sujets abordés, aux apports des autres enfants, à la pensée élaborée collectivement. En réfléchissant ensemble, ils apprennent à mieux comprendre le monde qui les entoure : ils grandissent !...

Le Jeudi, en début d’après-midi, les élèves de GS de la classe 4, participent à des ateliers philosophiques. Le thème peut être proposé par un élève ou par l’enseignante.

 

  

DISPOSITIF

Il comporte trois aspects :

 

1 -   l’énoncé d’un thème,

2 -   l’annonce que la séance durera 10 minutes,

3 - l’annonce   que l’enseignant n’interviendra pas.

 

 

J’ai   expliqué aux élèves, dans un langage simple, qu’on va faire de la   « philosophie », c’est-à-dire qu’on va apprendre à réfléchir sur   les questions que se posent les hommes depuis très longtemps. Apprendre à   réfléchir signifie que l’on va prendre son temps pour penser dans sa tête,   avant de parler, que tout le monde n’est pas obligé de prendre la parole au   cours d’une séance et qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux   questions sur lesquelles on réfléchit. On ne doit pas se moquer des propos   tenus par un camarade.

 

La   parole circule, soit avec le micro, soit avec le bâton de parole que je   distribue à la demande ou que les enfants se passent entre eux.

 

Les   séances sont, autant que possible, enregistrées. La réécoute n’est pas   obligatoire, ni systématique mais, lorsqu’elle a lieu, elle relance les   échanges et ouvre, sur un deuxième temps, le débat proprement dit.

 

L’important   n’est pas de savoir si tel enfant a dit tel discours mais que tous les élèves   rentrent petit à petit dans une démarche de réflexion sur un sujet. C’est la   raison pour laquelle, dans les petits compte rendus que j’éditerai, je ne   mentionnerai aucun prénom.

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom