« L’important, c’est d’avoir un rêve »

Dans le cadre du Parcours Avenir proposé par M. Moretton à la classe de 3ème A, et de son projet «Plongeon dans l’Olympisme», les élèves ont eu l’immense privilège de rencontrer un sportif de haut niveau, Stéphane Lecat, champion du monde de nage en eau libre, aujourd’hui Directeur et Entraîneur de l’Equipe de France masculine et féminine de nage en eau libre.

Mme Raine, qui accompagne le projet, a tenu à en faire bénéficier la classe de 3ème D dont elle est professeur principal. Ainsi, ce sont deux classes qui ont préparé la venue du grand champion, en visionnant notamment le documentaire édifiant réalisé par Intérieur Sport « La chica del Rio » dont voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=aj66BW9bQM4
Ce documentaire revient sur la disqualification injuste d’*Aurélie Muller*, l’une de nos meilleures nageuses, lors des derniers JO à Rio au Brésil. Comment se remettre à la compétition après cette expérience traumatisante ? Comment retrouver le goût de l’effort et du sport ? Stéphane Lecat va lui proposer un défi à sa mesure : celui de participer à une course légendaire en Argentine. Neuf heures de nage, plus de soixante kilomètres à parcourir, dans le fleuve Santa Fee, boueux et agité de vagues. Dépasser ses limites, se prouver que l’on est encore capable de se surpasser. Il sera son coach pour cette course qu’il connaît bien, pour l’avoir remportée à quatre reprises (un record).

Forts de ce visionnage, les élèves ont élaboré une série de questions pour mener l’interview. Stéphane Lecat s’est prêté au jeu des questions avec sincérité et humour, délivrant un message d’espoir et de lucidité aux élèves. Les notions d’efforts, d’échec ont été abordées pour donner du courage aux élèves, parfois en difficulté. Le parcours atypique du champion, sa volonté hors norme, sa réussite, laissera des traces dans les esprits. Impossible de ne pas vous dévoiler ces quelques minutes de l’intervention lors desquelles Stéphane Lecat évoque les rêves que chacun doit avoir. Un message d’espoir pour tous nos élèves :

video_lecat "L'important c'est d'avoir un rêve ! "


Quelques photos de la rencontre :