Parcours sonore et exploration du quartier pour les 4ème Sonnet

Regarder la ville avec ses oreilles, est-ce possible ? C’est en tout cas le défi que relèvent les 4ème Sonnet chaque mercredi depuis novembre.

Vous les avez peut-être croisés place Hébert, en sortant du collège le mercredi matin, avec leurs casques et leurs micros. Et vous vous êtes secrètement demandé : mais que fait cette classe de 4ème ? Et bien, la 4ème Sonnet est réalise actuellement un parcours sonore sur le quartier autour du collège. Ils enregistrent des sons sur le quartier, du collège au rond-point de Porte de la Chapelle en passant par le five et le synthé, rue Tchaïkovski. L’objectif : offrir la possibilité à toutes et tous de refaire ce parcours au moyen d’un smartphone, d’écouteurs et d’une application (Soundways).
IMG 1862

Enregistrer des sons ou faire des interviews, ça s’apprend !

L’enregistrement sonore demande une technique fine et un matériel de précision. Les élèves sont épaulés depuis le début du projet par Luce, Lucie et Simon, trois membres du collectif Mu, basé Porte d’Aubervilliers mais aussi par Antoine Bougeard, ancien surveillant au collège mais aussi spécialiste du son. Ils ont appris à manipuler un enregistreur, à faire la différence entre un micro d’interview et un couple stéréo (pour les sons d’ambiance), à garder le silence pendant un enregistrement, à conduire une interview de façon méthodique, etc.

IMG 1844

Un quartier vivant en pleine mutation. Trois thèmes ont retenu l’attention des élèves pour ce parcours sonore. Ces thèmes traduisent la richesse et la complexité du quartier autour du collège :

- Les transformations urbaines à l’œuvre dans le quartier

- La vie du quartier

- Musiques et danses.

A la frontière entre éducation musicale, géographie et documentaire sonore, les élèves ont donc commencé à conduire des interviews avec des habitants et des commerçants du quartier, à enregistrer des ambiances sonores et à créer des sons à partir de documents d’archives ou de leur ressenti. Le parcours sonore devrait être terminé au moment des vacances de février. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à télécharger l’application Soundways et à aller écouter sur place le parcours sonore sur Barbès, intitulé Barbès Beats…