Présentation des formations en Khâgne Moderne

12 déc. 17

Les horaires en khâgne moderne sont les suivants

DISCIPLINES

COURS

Enseignements de tronc commun

Philosophie

4

Français

5

Histoire

2

Langue vivante étrangère A ou B ou Latin (2H)

3

Géographie

2

Enseignements de spécialité

Lettres modernes

6

Philosophie

6

Histoire-géographie

6

Langues (Anglais, Espagnol, Italien, Chinois, Russe)

6

Musique

6

Théâtre

6

 

Enseignements de tronc commun

Français

L’hypokhâgneux admis en classe supérieure prépare, en khâgne, le concours d’entrée aux ENS (Ecoles Normales Supérieures – ENS-Paris (dite de la rue d’Ulm) et ENS-Lyon (dite LSH - Lettres & Sciences Humaines). La préparation à l’ENS-Paris (rue d’Ulm) se fait en khâgne dite «  classique  » ; à l’ENS-Lyon, en khâgne dite «  moderne  ». Il est bien évidemment possible (et parfois recommandé) de s’inscrire au concours d’entrée des deux Ecoles. L’épreuve de lettres, à l’écrit, est en effet commune. Cette épreuve consiste en une composition française (d’une durée de 6 heures) et donne lieu à un enseignement hebdomadaire de 5 heures, portant sur un programme précis imposé par les Ecoles. Ce programme repose sur l’étude de  :
- quatre œuvres choisies dans la littérature francophone, du 16ème au 21ème siècles (quelques exemples  : Les Regrets – Du Bellay ; Le Cid – Corneille ; Bérénice – Racine ; Le paysan parvenu – Marivaux  ; Le siècle de Louis XIV – Voltaire ; Le faiseur – Balzac ; Les Complaintes – Laforgue ; Aurélien – Aragon ; Les soleils des Indépendances – Kourouma ; Dans la solitude des champs de coton – Koltès ; Les Années - Ernaux)
- trois «  axes  » qui traversent le champ de la littérature, selon des questions d’ordre théorique, générique et/ou esthétique (quelques exemples  : le roman, la poésie ; littérature et morale, littérature et savoirs  ; l’auteur, l’œuvre et le lecteur ; le romantisme).
Ce double programme nécessite des lectures approfondies, curieuses et réfléchies, lectures des textes programmés et d’œuvres voisines, également, susceptibles d’étoffer la réflexion et de nourrir la composition française.
L’oral d’admission constitue une nouvelle épreuve  : une explication de texte, préparée en une heure et présentée devant le jury pendant une demi-heure. Les deux ENS ont chacune une épreuve spécifique : pour «  Lyon  », l’explication de texte porte sur un extrait de l’une des oeuvres figurant au programme de l’année.

 

Philosophie

En Khâgne « moderne » ou « classique » une épreuve commune de dissertation en 6 heures portera sur un large programme articulé autour de deux axes : la connaissance (comprenant deux domaines : la métaphysique et la science) et l’action (comprenant trois domaines : la morale ; la politique, le droit ; l’art, la technique).
Bien sûr l’oral pour les admissibles faits l’objet d’une préparation au cours de l’année.

Histoire

Quel que soit le concours préparé (ENS. Lyon –dite moderne- et ENS. Ulm – dite classique-) l’enseignement de deux heures hebdomadaires porte sur une question d’histoire contemporaine avec,  en alternance  un an sur deux, un programme  sur la France ou un programme sur le monde (par exemple « Les Etats-Unis de Lincoln à Truman » ou « La question des nationalités au cœur de l’Europe, 1814-1871 »). Il est destiné à préparer à une épreuve de dissertation de 6 h.
 

Géographie

Le cours commun est dispensé à tous les candidats au concours, quelle que soit leur spécialité, puisqu’il donne lieu à une dissertation à l’écrit, d’une durée de 5 heures, affectée d’un coefficient 1, comme toutes les autres épreuves écrites autres que les lettres modernes et la spécialité. La dissertation doit s’accompagner de croquis et d’une carte de synthèse. Il n’y a aucune épreuve d’oral sur le programme de tronc commun.
Le programme change chaque année et porte un an sur deux sur une grande région du monde (par exemple, « l’Afrique australe » ou le « Monde indien »), en alternance avec un programme général sur le monde (par exemple, «  Villes et pauvreté dans le monde » ou « La Planète financière »).

 

Latin

Deux heures de latin sont proposées pour remplacer la LVB si l'élève le désire. Ce cours permet de préparer les deux ENS (écrit et oral d'Ulm, et à Lyon l'oral d'admission (pas de LVB à l'écrit), ainsi que les écoles de commerce (à l'ESSEC et HEC, il est possible de remplacer la LVB par le latin également). L'oral du latin à Lyon consiste, après une heure de péparation avec dictionnaire, en la traduction d'un texte suivant le même programme qu'Ulm (l'éloge et le blâme en 2017-2018), et d'un commentaire du texte à traduire.

 

Anglais

1.  L’épreuve (écrite) de tronc commun en Khâgne classique ou moderne
Depuis la réforme des CPGE littéraires de 2009, l'épreuve est de 6 heures (version + commentaire d’un texte d’auteur contemporain), épreuve commune aux deux Ecoles Normales Supérieures. Les objectifs de l’enseignement des langues en Khâgne se sont donc rapprochés et nécessitent un investissement important de la part de tous les candidats, quelle que soit leur classe ou leur spécialité, puisque tous doivent posséder des connaissances lexicales solides, savoir traduire et analyser un texte, et s’exprimer clairement par écrit. La préparation de cette épreuve se fait dans la continuité des exercices proposés en hypokhâgne.

2. L'épreuve orale de tronc commun en Khâgne moderne (2h de cours hebdomadaires)
Les étudiants se destinant à l'ENS Lyon doivent tous préparer une épreuve orale de langue (vivante ou ancienne) d'une durée de 30 minutes. En anglais, cette épreuve, dite « de presse », porte sur l’actualité de l’année au Royaume-Uni et aux États-Unis, abordée par le biais d’extraits de presse britannique et américaine.
 La langue vivante choisie peut être la même que pour l’épreuve écrite, ou peut être différente.

 

Allemand

Au cours des dernières années, des optionnaires d’allemand se sont présentés aux concours des Grandes Écoles de Commerce : tous ont été reçus, rappelant ainsi la réelle variété des débouchés offerts. Quant aux concours des ENS, 30 % des germanistes du lycée Fénelon ont « confortablement » réussi l’épreuve écrite d’allemand, dont un avec la note maximale de 20/20. C’est dire combien il faut gommer le côté prétendu austère et rébarbatif d’une langue qui mérite que l’on s’y investisse.

 

Espagnol

Les spécialistes d’espagnol en khâgne moderne, mais aussi les élèves des autres spécialités ayant choisi l'espagnol, préparent le concours d’entrée à l’ENS de Lyon avec la possibilité de se présenter parallèlement aux concours d’entrée d’autres écoles (écoles de commerce, écoles de journalisme etc.). Les cours de presse et de civilisation en particulier permettent de renforcer et de constituer une culture qui trouvera à s’exprimer dans ces diverses voies.
Sans être bilingue ou du moins pas encore, un étudiant de la spécialité espagnol peut très bien réussir les épreuves du concours (thème à l’écrit, explication de texte littéraire sur programme et explication de texte journalistique à l’oral). Il en va de même pour les candidats présentant l'espagnol à l'épreuve écrite commune de commentaire/version et/ou à l'oral presse, en s’astreignant à un entraînement régulier et diversifié. L'implication renforcée par le plaisir d'apprendre est l'essentiel !

 

Italien

Le lycée Fénelon est le seul de Paris à préparer à l'option italien en khâgne moderne et obtient au niveau national pour cette option les meilleurs résultats au concours.
Les optionnaires d'italien auront eu soin, si possible, de passer une partie de leur été en Italie, afin de consolider leur niveau de langue. L'investissement dans ces classes est intense, mais il se fait avec plaisir. L'envie et le bonheur d'apprendre sont autant de moteur à la réussite que le travail.

 

Russe

Le lycée Fénelon est le seul lycée parisien qui prépare les élèves lorsqu'ils choisissent l'option russe pour le concours d'entrée à l'E.N.S.- L.S.H. Lyon. Version et thème à l'écrit, puis, à l'oral, explication en russe d'un texte tiré d'une œuvre littéraire au programme et commentaire en russe d'un article récent, telles sont les épreuves auxquelles se prépare le  groupe d'élèves optionnaires. Au cours des  dernières années, la majorité des étudiants de russe qui ont réussi le concours d'entrée à l'E.N.S.-L.S.H. Lyon étaient issus du lycée Fénelon. Comme tous les élèves de CPGE littéraires, les élèves inscrits en  russe peuvent se présenter aux concours des Grandes Ecoles de Commerce, de journalisme et de communication. Étudier le russe exige bien entendu une grosse somme de travail, mais permet aussi une approche stimulante d'une langue et d'une culture passionnantes.

 

Chinois

Le lycée Fénelon est le seul établissement en France proposant une préparation au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon option chinois, avec un excellent taux de réussite ces dernières années, la quasi-totalité des lauréats provenant de notre établissement. Les optionnaires préparent à l'écrit les épreuves de commentaire littéraire, de version et de thème. La préparation orale est consacrée au commentaire d'un texte de presse ainsi qu'à l’étude des œuvres littéraires au programme du concours (lecture et analyse de deux œuvres littéraires complètes).
Le volume horaire de neuf heures et la diversité des travaux proposés permettent des progrès important en langue chinoise à l'écrit comme à l'oral. Grâce au travail en petit groupe, les candidats abordent avec sérénité et bonne humeur la préparation des épreuves.
Les non-optionnaires peuvent naturellement poursuivre l'étude du chinois en LVA ou LVB et préparer les épreuves du concours prévues dans ce cadre. Optionnaires ou non-optionnaires, les élèves sinisants préparent également les épreuves des grandes écoles de commerce et de journalisme.

 

 

Enseignements de spécialité

Lettres modernes

Qu’il soit inscrit en filière «  classique  » ou «  moderne  », tout khâgneux choisit une «  spécialité  » dont le volume horaire varie selon sa filière. Cette spécialité donne lieu à une épreuve de concours, tant à l’écrit qu’à l’oral, différente selon les Ecoles. En khâgne moderne, la spécialité lettres modernes à laquelle sont consacrées six heures hebdomadaires prépare pour quatre heures à l'épreuve écrite, un commentaire composé nommé  «  étude littéraire stylistique  » portant sur un texte choisi, hors programme, dans la littérature française et francophone du XVIIe au XXIe siècles. Par exemple  : Nicolas Bouvier, Le Poisson-scorpion ; Diderot, Entretien d'un père avec ses enfants ; Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune ; George Sand, Histoire de ma vie ; Tristan L'Hermite, «  La Servitude  ». Et pour deux heures, le cours prépare à l'épreuve orale intitulée «  étude synthétique de deux extraits d’œuvres au programme  », c'est-à-dire un commentaire de deux fragments dont l'angle de confrontation est laissé à la libre appréciation du candidat. Exemples de programme d'oral : Tragédies de la jalousie - Shakespeare, Othello et Voltaire, Zaïre  ; Polyphonies de la mémoire - Faulkner, Le Bruit et la fureur et Claude Simon, La Route des Flandres  ; Nouveaux mondes, autres mondes - More, L'Utopie et Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil  ; Poétiques de la modernité - Apollinaire, Alcools et Reverdy, Plupart du temps.

 

Philosophie                                                                                                                                                                                                                     

L’enseignement de spécialité consiste en deux thèmes et deux œuvres appartenant à des périodes différentes de l’histoire de la philosophie. L’épreuve écrite de spécialité est une dissertation qui porte, au choix, sur l’un des deux thèmes. Les œuvres, ainsi que les thèmes font l’objet d’épreuves orales (respectivement : commentaire de texte et exposé sur une question ou une notion)  pour les spécialistes de philosophie admissibles au concours.

 

Histoire

L’enseignement de spécialité en histoire comporte quatre heures par semaine, pour traiter dans l’année deux questions portant sur deux périodes différentes.
L’épreuve d’écrit est un commentaire de texte en trois heures. L'enseignement est donc centré sur la méthodologie du commentaire.
A l’oral, les candidats admissibles doivent faire un exposé de 20 minutes sur l’un des deux sujets qu’ils ont tirés au sort (ces deux sujets pouvant porter sur les deux questions d’histoire spécialité et aussi sur la question d’histoire étudiée en cours commun).

 

Géographie

Cet enseignement est couplé à la spécialité histoire qui comporte aussi 4h de cours par semaine. Cette seule double spécialité en khâgne Lyon offre le privilège de cumuler deux plaisirs intellectuels complémentaires. Les cours sont consacrés à préparer les épreuves écrites et orales de l’ENS Lyon.
En khâgne, il s’agit de consolider la méthode du commentaire d’extraits de cartes topographiques au 1/25000 avec leurs documents d’accompagnement, ainsi que la réalisation de croquis, schémas et tableaux pour des démonstrations plus efficaces. Les notions et concepts spécifiques aux géographes sont appliqués aux cas concrets des territoires proposés. Les connaissances de la géographie de la France sont enrichies afin d’étudier avec pertinence les zones cartographiées proposées. Les étudiants découvrent à partir d’exemples variés à l’échelle locale, une géographie métropolitaine et ultramarine actualisée et contextualisée aux échelles régionale, européenne et mondiale.
La préparation des oraux s’effectue parallèlement à celle de l’écrit, dès la rentrée.

Anglais                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Les Khâgnes modernes préparent les concours d'entrée aux ENS-Lyon et Cachan,  entre autres. Ils suivent un enseignement de spécialité de 7 heures ainsi réparties :
- 3 heures consacrées à l’épreuve écrite de spécialité (coefficient 2): thème littéraire (extrait d’un roman ou d’une nouvelle).
- 2 heures de préparation à l'oral de littérature sur programme.
- 2 heures de préparation à l'épreuve de presse et civilisation, hors programme (Lyon) et sur programme (Cachan).
Un spécialiste en Khâgne moderne suivra donc un enseignement de 3h de tronc commun écrit + 3 heures pour la spécialité à l'écrit + 2 heures de préparation à l'épreuve orale de littérature + 2 heures de préparation à l'épreuve de presse, soit 10 heures d'enseignement de spécialité.
En Khâgne classique comme en Khâgne moderne,  ces formations d’angliciste sont complétées par un enseignement de LVB. Il s'agit donc de préparations intensives mais non exclusives, puisque de nombreux étudiants, dans les deux types de Khâgne, se présentent parallèlement à plusieurs concours (ENS Lyon, ENS ULM, ENS Cachan, ainsi que toutes les écoles qui participent à la BEL - Banque d’Épreuves Littéraires).
Les spécialistes d'anglais doivent bien entendu avoir de solides compétences linguistiques écrites et orales (sans oublier un bon niveau dans la LVB de leur choix), mais surtout et avant tout le goût d'explorer le monde anglophone, ses cultures et ses littératures.

 

Théâtre

Les études théâtrales sont un enseignement optionnel en hypokhâgne qui devient une spécialité en khâgne ; à ce titre, elles sont affectées d'un coefficient important au concours des ENS. Les épreuves du concours consistent en une dissertation à l'écrit et en un commentaire dramaturgique à l'oral, qui conduit à une proposition sur le plateau à l'ENS de Lyon.
L'enseignement en hypokhâgne se répartit en deux heures de théorie (théorie théâtrale proprement dite, éléments d'histoire du théâtre, commentaire d’œuvres et méthodologie des exercices du concours) et deux heures de pratique (initiation au jeu et à la création), qui donnent lieu à une restitution en fin d'année. En outre, les étudiants s'abonnent à plusieurs théâtres et ont un programme assez conséquent de spectacles, qui font l'objet d'analyses. Ce travail venant en surcroît de celui des autres matières, l'option théâtre s'adresse à des élèves impliqués et volontaires, qui envisagent un parcours professionnel dans le théâtre et qui veulent profiter de l'exigence et de la pluridisciplinarité de l'hypokhâgne pour s'y préparer et l'enrichir.
Depuis des années, le lycée Fénelon obtient les meilleurs résultats nationaux aux ENS pour le théâtre ; le volet pratique de l'enseignement articule cette excellence académique à une initiation au travail théâtral.

 

Musique

L'enseignement dispensé comporte l'harmonie (écriture pour quatuor à cordes dans le style classique), l'histoire de la musique associée à l'esthétique et à l'analyse musicale. De plus, nous réalisons deux concerts par an durant lesquels diverses oeuvres du répertoire choral, musiques de chambre ou soliste sont interprétées par les étudiants. Le programme d'histoire de la musique est renouvelé par moitié chaque année en Khâgne (en 2017-18 : La rhétorique musicale au 16è siècle : Divers Motets de Josquin et de Lassus ; La division symétrique de l'octave : Stravinsky, Le Sacre du Printemps; Scriabine, Poème de l'extase; Debussy, Préludes pour piano; Messiaen, Préludes pour piano). En Khâgne moderne, l'épreuve d'admissibilité consiste en une dissertation de 6h sur un des deux sujets imposés par l'ENS, sujet qui réunit réflexion historique et analyse musicale (une partition est imposée le jour de l'écrit). Les épreuves orales en spécialité Musique sont, d'une part une harmonisation d'une mélodie courte imposée par le jury pour quatuor à cordes (2h de préparation et entretien), d'autre part une épreuve vocale et/ou instrumentale suivie d'un entretien sur diverses ouvertures problématiques à partir du répertoire choisi par le candidat. Dans cette spécialité, il est tout à fait possible de suivre la préparation en Khâgne Moderne et en Khâgne Classique simultanément.

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