École polyvalente
141, boulevard Macdonald
75019 PARIS

tél : 01 83 98 15 15

CM1/CM2: Lili de Kbylie

Le mardi 6 décembre, nous sommes allés assister à une représentation thétrale au cabaret sauvage.13-12-2017-Lili de Kabylie (2)

Voici le résumé du spectacle:

Lili est une petite fille de neuf ans : une rousse aux cheveux courts, casse-cou, une aventurière qui n'a pas froid aux yeux. Elle vit dans un petit village au nord-est de l'Algérie, en Kabylie, avec sa famille. Elle aime beaucoup son Jeddi, son grand-père.

 Le grand-père de Lili, Mouloud, était parti dans sa jeunesse en France pour travailler, afin de nourrir sa famille. Quand notre conte commence Mouloud est revenu en Algérie pour couler une retraite heureuse mais il ne se sent pas comme les autres vieux du village. Son esprit est tiraillé entre ici et là-bas.

 Un beau matin, Mouloud reçoit une lettre d'une amie parisienne, Lucette, qui lui demande de l'aide. Son cœur ne fait ni une, ni deux : il décide de reprendre la route.

 Lili, sans en parler à personne, se cache au milieu des bagages dans le coffre de la voiture : elle devient une passagère clandestine. Quand, sur le bateau, Mouloud découvre sa petite fille, il explose de colère mais au fond de lui il tremble de bonheur : c'est la première fois qu'il fait cette traversée avec quelqu'un de sa famille. Enfin il va pouvoir se raconter, témoigner de sa dure vie de travail en France. 

 C'est un voyage initiatique sur le chemin de l'immigration. Pour Lili, pas de doute son Jeddi, comme les autres travailleurs immigrés, est un super-héros.

13-12-2017-Lili de Kabylie

Quelques réactions d'élèves:

J'ai aimé le spectacle car il était rigolo et émouvant. (Sofia)

J'ai aimé le spectacle car il y avait des gens qui chantaient beaucoup. (Kadidia)

J'ai aimé le spectacle car c'était le pays de ma mère. (Mehdi)

J'ai aimé le spectacle car c'était l’histoire de mon pays d'origine (Yasmine)

J'ai aimé car le monsieur chantait très bien. (Sara)

Je n'ai pas trop aimé parce que je voulais que chaque personnage ait un rôle. (Dabo)

J'ai beaucoup aimé le spectacle parce que l'histoire n'était pas comme les autres . C'était bien raconté et en plus il y avait des mots d'une autre langue alors j'ai beaucoup aimé. (Lola)

J'ai aimé parce que c'est du théâtre et que le théâtre c'est meilleur que les films. (Nathan)

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom