Les élèves de Méliès en voyage en Allemagne

12 mars 18
DSC 8791

Les élèves sont bien rentrés de
leur séjour dans la ville de Stuttgart

Ils sont partis dans le sud de l'Allemagne au printemps ! 

Du 3 au 6 avril 2018, 26 collégiens âgés de 13 à 15 ans et trois professeurs ont pris le train pour Stuttgart et Heidelberg. 

Au programme : découverte du centre-ville, montée à la Tour de la Télévision, visites d'un château, de l'opéra, d'une galerie de peinture et du célébrissime Musée Mercedes, promenades dans un jardin zoologique et sur la rivière Neckar, dégustation de spécialités locales dans un restaurant...

La Wilhelma de Stuttgart, un jardin botanique et zoologique

Grâce à leur mobilisation et à votre soutien, ils sont partis en Allemagne

Les élèves germanistes du collège Georges Méliès à Paris se sont mobilisés pour ce voyage en élaborant et tournant la vidéo que nous vous présentons ici. 


Réalisation d'une mosaïque murale à l'entrée du collège

12 mars 18
Détail-1

Mr William Cledes, professeur d'arts plastiques et une quinzaine d’élèves participent à la réalisation d'une mosaïque murale à l'entrée du collège créant ainsi une dynamique solidaire autour d'une réalisation commune, valorisante et pérenne.

Au-delà de sa dimension pédagogique, ce projet veut valoriser le collège en le rendant visible et attractif. En effet, actuellement, il n'est pas rare que les nouveaux arrivants en cherchent l'entrée tant celle-ci est peu remarquable. Elle se fait par un portail métallique vert, encadré à la fois d'un autre portail et d'un grand mur gris et sale. Beaucoup s'accordent à dire que la première image que l'on a ainsi du collège n'est pas positive. Il était donc temps de la rendre plus vivante et accueillante, ce qui reflétera plus exactement la réalité de notre établissement.

Oeil Les élèves au travail-7

Une façade décorée, célébrant la tolérance et l'enrichissement mutuel par le partage des différences

Notre collège porte un nom ancré dans le domaine des arts visuels, puisque Georges Méliès est aujourd'hui universellement reconnu comme l'inventeur des effets spéciaux et de la fantasmagorie cinématographique. Son œuvre sera l'élément principal de cette fresque par l'utilisation du motif de la lune que l'on connaît par son film le plus célèbre, Le voyage dans la Lune, 1902. Par ailleurs, ce sera aussi l'occasion d'harmoniser cette image avec celle de l'école élémentaire qui la jouxte et qui bénéficie d'une façade décorée, célébrant la tolérance et l'enrichissement mutuel par le partage des différences.

Les élèves au travail-6 Les élèves au travail-5

Les effets attendus sont nombreux et variés :

  • Créer une dynamique d'échange et de partage entre les différents acteurs du collège autour d'un projet commun.

Les élèves au travail-4 Les élèves au travail-3

  • Permettre aux élèves de s'investir dans un projet valorisant et reconnu.
  • Consolider sa culture personnelle et sa sensibilité face aux œuvres d'art.
  • Favoriser l'accès de chacun à la culture artistique en enrichissant ses connaissances par la pratique.

Les élèves au travail-2 Les élèves au travail-1

  • Développer l'autonomie et apprendre à travailler en groupe.
  • Découvrir et expérimenter une technique artistique, en lien avec les métiers d'art, qui permettra la découverte de cette filière professionnelle peu connue de nos élèves.

La lune

  • Faire rayonner le collège et ses valeurs sur son environnement immédiat.
  • Attirer l'attention sur l'établissement et l'ouvrir sur l'extérieur, dans la mesure où chaque élève ayant participé pourra montrer à ses proches et ses amis sa réalisation.

Détail-2 Détail-1

Partenaire artistique : Atelier graines de mosaïque, 13, rue Nicolas Fortin, 75013 Paris