Motiver les élèves par les valeurs du sport

Une étape importante du Parcours Avenir proposé par M. Moretton à la classe de 3ème A a eu lieu ce mercredi 13 décembre.

Le parcours Avenir a pour objectif la re-motivation des élèves par le biais des valeurs véhiculées par le sport, telles que l’effort, la persévérance, la détermination et la lucidité. Ce parcours de formation est également l’occasion pour les élèves de développer des compétences indispensables à tout parcours scolaire : la prise d’initiative, l’engagement dans un projet, l’oral, la réflexivité. Il permet aussi aux élèves de réfléchir à leur orientation.

Le partenariat noué avec l’Equipe de France de Plongeon se révèle à ce titre particulièrement fructueux : les élèves ont l’opportunité de rencontrer des athlètes de haut niveau, modèles de courage, souvent en double cursus, à la fois scolaire et sportif.

Ainsi, ce mercredi 13 décembre, les élèves ont pu se rendre à l’INSEP, Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance, accompagnés par M. Moretton et Mme Raine, professeure de français impliquée dans le projet (travail d’interview, reprise à l’écrit des expériences sportives).

Ils ont été accueillis chaleureusement par l’entraîneur de l’Equipe de France, Noël Porcu, ainsi que par les athlètes. Laura Marino (championne d’Europe et du Monde), Benjamin Auffret (champion d’Europe à 10m, 4ème aux JO) et l’incroyable Gary Hunt (champion du monde de plongeon de haut-vol) qui ont accepté de se laisser observer pendant les séances de préparation physique et d’entraînement.

Plongeon de Benjamin Auffret

Les élèves, aux premières loges sur les plongeoirs, ont pu analyser les placements, les impulsions, la répétition des gestes, la recherche de la perfection et l’endurance des athlètes qui sortent aisément de l’eau pour aller à la salle de sport, en passant par le sol et les cordes, à la recherche de la performance, toujours conscients de leur perfectibilité.

Découvrir l’INSEP, ainsi que ses sportifs, athlètes de haut niveau, pourtant accessibles et sympathiques, est une expérience riche d’enseignements. Aux collégiens de transposer ce qu’ils ont découvert dans leur quotidien d’élève où il leur faut persévérer pour avancer.

D’autres rencontres sont prévues, la visite de l’INSEP dans son ensemble, la rencontre avec les champions, l’initiation au plongeon. Nous ne serons plus alors au bord de la piscine… !

La finalité d’un projet de cette ampleur est de faire vivre aux collégiens des expériences mémorables, sources de fierté et d’accomplissement, pour les aider, sous un autre angle, à construire leur propre projet, donnant du sens aux valeurs d’effort et de persévérance.