Les élèves de l'atelier chanson donnent de la voix

Depuis le mois de septembre, six élèves ont participé à l'atelier chanson qui se déroulait une à deux fois par semaine au CDI, durant la pause méridienne. L'objectif final était simple : permettre à chacun d'enregistrer sa propre chanson dans un studio d'enregistrement. Pour cela, les élèves ont fait preuve d'engagement et de persévérance.

La première étape a été de rédiger un texte, les paroles de la chanson. En français ou en anglais, avec des rimes ou sans, libre à chacun de faire ce qu'il voulait ! Il a fallu ensuite se lancer dans la composition de la musique. A l'aide la guitare de M. Cook dans un premier temps puis de musiciens professionnels dans un second temps, chaque élève a choisi la "couleur de sa chanson" et a créé ou sélectionné sa mélodie. L'étape la plus difficile a ensuite été de caler les paroles sur la musique, étape qui a demandé à chaque élève beaucoup de persévérance et de patience.

Les textes en mains, les élèves ont pu passer la journée du 21 décembre au studio d'enregistrement du centre culturel Binet, l'une des trois structures de *Paris Anim' le 18*e. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité. Devant l'ingénieur son, Alexandre Houngbo, et l'un des musiciens, Arthur, les élèves ont donné de la voix lors de cette journée qui, nous en sommes sûrs, restera un bon souvenir pour chacun.

Nous tenons à féliciter Abdekarim, Alice, Ferial, Océane, Tya et Sylvie pour leur comportement exemplaire tout au long du projet et particulièrement durant cette journée d'enregistrement !