Projet Wo-Men 2017-2018

women

Projet Wo-Men 2017-2018

Contexte :

 Le lycée professionnel du bâtiment Hector Guimard situé au 19 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris compte environ 600 élèves dont seulement une quarantaine de filles. Les problématiques suivantes se posent donc :

–  L’orientation scolaire et professionnelle qui a lieu en fin de 3e au collège.
– La place des filles dans l’espace lycéen dont le foyer des élèves.

Et de façon plus générale :

– La lutte contre les stéréotypes, discriminations.
– L’éducation à la sexualité.
– Les libertés sexuelles etc.

Le collectif :

Wo-Men est un collectif créé avec des élèves volontaires au sein du lycée en 2013. Il organise différentes actions au cours de l’année sur le thème de l’égalité filles-garçons :

– Accueils spécifiques pour les filles du lycée
– Conférences/débats
– Sorties théâtre/cinéma/musée
– Voyages scolaires
– Ateliers de création artistique
– Journées de l’égalité

Wo-Men bénéficie de subventions de la région, travaille en partenariat avec l’ADRIC ou encore le lycée Armand Guillaumin d’Orly.

Le thème 2017-2018 : Culture urbaine

Le thème a été choisi en fonction d’une demande d’élèves. Cette année, des élèves, dont des filles, ont demandé la possibilité de venir en skateboard au lycée et la mise à disposition d’un local pour ranger leur planche en arrivant. Il a semblé évident pour le collectif qu’il fallait soutenir l’appropriation par les filles des sports urbains jusque là encore largement dominés par les garçons (cf conférence d’Yves Raibaud, géographe et enseignant à Université de Bordeaux, « Cultures urbaines : des lieux qui fabriquent l’identité masculine » Colloque de Bordeaux, juin 2008).

De là est donc né le projet de réaménager le local à vélo du lycée, d’organiser une initiation au skate dans la cour du lycée, de customiser des skates pour une exposition lors de la journée de l’égalité, de se rendre au festival « Urbaines » de Rennes et d’intituler le thème de l’année : Culture urbaine.