Tous romanciers ?

23 déc. 17

Devenir ou ne pas devenir romancier telle était la question ce jour-là. Eric Jeux, auteur du roman de science fiction, Le Maître du temps, L'Envol de Lena, Tome I, est accueilli par les 4ème Haïku. Un envol très spécial va leur être proposé.

Visite auteur en classe de 4ème

Tous les élèves ont lu le chapitre I du livre. Ils ont hâte de découvrir et l'auteur et la suite du chapitre I. Eric Jeux ne nous déçoit pas. Il nous parle de l'univers de son livre où il est question d'anges à la recherche de nouvelles ailes, de portails virtuels, d'écoles à inventer, ou encore de communautés d'enfants plus ou moins avancées dans le temps. Nous prenons notre envol vers l'univers virtuel de son roman.

L'auteur du livre ne compte pas s'arrêter au tome I. Pour cela, il a besoin de nous. Pour nous donner le goût de la lecture et de l'écriture, Eric jeux nous propose de réfléchir à une idée qu'il intégrera dans le tome II.

Bref, il nous demande en quelque sorte d'avoir de la suite dans ... ses idées ! 

Nous nous réunissons en ateliers... A nous d'imaginer la suite ! Il s'agit d'un concours organisé au niveau national. Ce jour-là, nous échangerons et présenterons nos idées à Eric Jeux, avant de les proposer sur le site dédié au concours. Nous imaginons des événements pouvant s'insérer dans l'univers virtuel du romancier et nous imaginons aussi devenir romancier par cette porte originale. 

L'expérience de cette écriture participative nous plaît bien. Une semaine plus tard, nous apprenons que l'idée de Maureen et Sneha a été retenue par l'auteur pour figurer en bonne et due forme dans son tome II. Elles gagnent un chèque livre de cent euros. 

Séance de signature, dédicace

Mercredi 13 décembre un cocktail est organisé dans la librairie Libres Champs dans le 6ème arrondissement pour un moment festif, remise du bon, et séance de signature avec l'écrivain. 

Lecture lors du vernissage

Maureen et Sneha sont au centre de la rencontre. Elles lisent leur idée, et l'auteur confirme que cette idée sera présente dans le tome II. Il s'agit d'un "cactus" qui réservera bien des surprises ! Mais suspens, il nous faut attendre le tome II. Le nom des deux élèves sera mentionné à la fin du roman. 

Le temps des livres

La fête continue. Les élèves reçoivent leur bon d'achat de 100 euros. L'ocassion de commencer à déambuler dans la librairie en se laissant attirer par les couvertures et les titres. 

L'ambiance festive et la bonne humeur aidant, l'attachée de presse responsable de la promotion du livre entonne une chanson de Johnny et Maureen se lance aussi en interprétant une chanson de son répertoire personnel.  

Chanter dans une librairie

 

Lors de la visite de l'écrivain au collège Daniel Mayer, une équipe du journal quotidien Le Parisien est présente en classe et proposera un article complet sur la rencontre. Interview d'élèves et discussion autour des goûts littéraires de chacun.  

Bravo aux élèves pour leur "participation" bien réelle à cette expérience de roman virtuel participatif !

 http://www.leparisien.fr/societe/un-auteur-de-science-fiction-invite-les-collegiens-a-inventer-la-suite-de-son-roman-18-12-2017-7458750.php

 Référence du livre :

Le Maître du Temps, L'envol de Lena, Tome I, éditions Avpro, 2017.

 http://www.mots-de-jeux.com/index.html