Présentation

IMG 0099

Définition : Le hip hop est un mouvement culturel urbain et jeune à l'aspect duel, festifs et revendicatif. Cette culture regroupe différents modes d'expression : la danse, la musique, le graphisme et le deejaying. La danse hip hop rassemble différents styles de mouvements exécutés debout (top dance) ou au sol (breakdanse). On compte plus d'une vingtaine de styles en top dance dont les plus connus sont le smurf, le patinage, le lock, le poping, la robotique, etc... Le breakdance est plus acrobatique et spectaculaire. Nous distinguons 4 catégories : les passe-passes, les grandes phases, les trucs de " ouf " et les freeze.


Conditions d'entraînement :
Horaires : le mercredi de 13h00 à 15h00
Matériel : une salle de gymnastique avec un praticable, un poste permettant de lire les fichiers de musique par bluetooth


Compétitions :
Les élèves ont la possibilité de participer aux compétitions de niveau académique et de se qualifier jusqu'aux Championnats de France, si le niveau est excellent.

Des jeunes officiels sont formés chaque année et peuvent atteindre le niveau national et ainsi participer aux Championnats de France.


Evènements :
Un spectacle de fin d'année est organisé pour au sein de l'établissement pour que les danseurs puissent présenter leur travail à leurs amis et famille.


Le hip hop à l'AS :
Le style de danse hip hop a été intégré au collège pour inciter plus d'élèves à venir, notamment les garçons. En effet, c'est une danse à connotation mixte et " dans l'air du temps ". Ce style est très riche et permet de constituer des bases techniques et un répertoire gestuel vaste. Les élèves ayant déjà des bases en hip hop sont encouragés à montrer et apprendre aux autres leurs techniques (patinage, smurf, vague...) Le processus d'improvisation lors des battles demande aux élèves de réfléchir à une réponse appropriée face à une équipe adverse tout en respectant les contraintes règlementaires de la battle. Ainsi le hip hop contribue à l'acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l'entretien de sa vie physique et morale, à l'affirmation de sa personnalité, en s'exprimant et en communiquant par le corps.