Les sections européennes

drapeau Allemagne-Espagne

sections-europennes

Les sections européennes ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements. Les élèves du lycée Camille ont la possibilité de s’inscrire en Section européenne soit en allemand soit en espagnol.

Dès la classe de seconde, les élèves de section européennes ont dans leur emploi du temps une heure supplémentaire à l’horaire réglementaire pour suivre une discipline non linguistique (DNL) dans la langue de la section. Au lycée Camille Sée cette discipline est l'histoire-géographie. La DNL donne lieu à des évaluations dont la moyenne figure sur le bulletin trimestriel et sur le livret scolaire. Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueurau lycée.

Les sections européennes proposent un enseignement spécifique fondé sur :

  • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Des activités culturelles et d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section. Ces activités sont intégrées

Admission en section européenne

Sont admis en section européenne, les élèves faisant preuve d’aptitude et de motivation pour l'apprentissage de la langue de la section.

Il est recommandé aux élèves souhaitant s'inscire en Section européenne de télécharger le formulaire d'inscription (voir ci-dessous En savoir plus)  et de l'insérer dans le dossier d'inscription en Seconde.

Le diplôme du baccalauréat mention « section européenne »

 L'indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

Les candidats doivent avoir suivi un cursus en section européenne en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication "section européenne". Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

  • il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation de DNL visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.