Démarrage des formations de secourisme en direction des élèves de 4èmes à la rentrée de janvier 2018

31 déc. 17
Formation secourisme 2

FORMATION «* *PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1* *» (PSC 1)

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

Au collège, le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (PSC1) est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée.

Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

Cette formation s’intègre au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.

 Le référentiel de formation s’articule autour de modules sur une durée de 10h : 

  1.  Protection ;
  2. Prévention des accidents de la vie courante ;
  3. Alerte et protection des populations ;
  4. Alerte ;
  5. Obstruction aiguë des voies aériennes par un corps étranger ;Formation secourisme 1
  6. Perte de connaissance ;
  7.  Plaies et hémorragies externes ;
  8.  Malaise;
  9. Traumatismes ;
  10. Arrêt cardiaque;
  11.  Brûlures                                                    

Votre enfant suivra cette formation entre janvier et juin 2018. La mise en place de cette formation en groupes sera visible dans educ'horus en  ACC PER. Un mot sera mis dans son carnet pour préciser les dates des séances.

Contenus liés