Présentation des formations en physique-chimie (PCSI PC*)

10 janv. 18

L’enseignement dispensé en première année ajoute aux 8 heures en sciences physiques et aux 4 heures en chimie, un important nombre d’heures en mathématiques (10 heures par semaine, soit nettement plus qu’en terminale S même avec spécialité maths) et en sciences de l’ingénieur (4 heures). Cela correspond à un total de 5h30 de travaux pratiques (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) qui permettent d’illustrer concrètement une formation théorique très poussée.
Les 2 heures de français/philosophie, 2 ou 3 heures de langues vivantes, 1 heure ou 2 d’informatique et une séance d’éducation physique et sportive complètent de façon indispensable cette formation.

A la fin du premier trimestre, les élèves doivent  choisir entre :
- Abandonner les sciences de l’ingénieur et conserver les 4 heures de chimie. Ils devront alors poursuivre en deuxième
année PC ou PC* (* = de plus haut niveau).
- Alléger le cours de chimie (2 heures au lieu de 4) et conserver les 4 heures de sciences de l’ingénieur. Ils devront alors poursuivre en deuxième année PSI ou PSI*.

A l'issue de la première année, les élèves peuvent être admis en PC* au lycée. Sinon, ils poursuivent leur formation dans un autre lycée en PC, PSI ou PSI*.

De toutes les classes, la classe de PC* est celle qui ouvre le plus grand choix de concours : écoles spécialisées en chimie, en physique, écoles généralistes... A Fénelon, tous les élèves trouvent une place dans une école des concours Centrale, Mines ou CCP à Polytechnique, à l’ESPCI ou dans une des trois écoles normales supérieures.