2020 # collège au cinéma

cac 

Le collège Marie Curie participe depuis de nombreuses années au dispositif national « Collège au cinéma » sous l'impulsion de Mme Martin Professeure de lettre.

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma. Il propose aux élèves, de la 6ème à la 3ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Les projections, au nombre de trois par an, se déroulent, au cinéma Le Louxor, salle emblématique parisienne, située aux abords du métro Barbès.

Cette année, ce sont les classes de 6e 1, de 6e 2 et d'UPE2A qui bénéficient du dispositif.

 

 

Voici les films au programme pour 2019/20:

 

Le garçon et le monde de Alê Abreu (Brésil, 2014, animation, couleur, 1h22)

E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg (Etats-Unis, 1982, couleur, 2h)

 

Billy Elliot de Stephen Daldry (Grande-Bretagne, 2000, couleur, 1h50)


2019 # Visite des élèves grecs de Pallini

 Une journée avec nos amis grecs de Pallini

 

Du lundi 11 au vendredi 15 mars, les élèves grecs du lycée musical de Pallini sont en visite à Paris accompagnés de leurs enseignants. A cette occasion, les élèves de la classe de 4e 3 ont pu passer deux jours en leur compagnie; un avant-goût de Grèce avant de partir en mai dans la patrie d'Homère et d' Eschyle.

IMG 20190312 092632

 

   C'est par une matinée particulièrement ensoleillée que les élèves de 4e 3  sont partis rejoindre place du Tertre les élèves grecs de Pallini. Au programme de la matinée, une course d'orientation prétexte à la visite de la butte Montmartre.

Quelques élèves grecs avaient été accueillis la veille dans des familles; Ils avaient hâte de leur côté d'échanger avec leurs camarades sur les premières impressions laissées par la vie à la "parisienne".

 

 

IMG 20190312 095112

   Une fois tous réunis place du tertre, les  élèves du collège, munis d'une carte et de quelques indications, se sont métamorphosés en guides, alternant entre le français et l'anglais pour mieux se faire comprendre. Passées les premières minutes de timidité et d'hésitations, les groupes se sont répandus avec entrain dans les ruelles caractéristiques de la butte avec pour mission de prendre en photo le quartier.

   Pendant ce temps les enseignants, autour de Mme LESAGE,  ont pu échanger sur la suite du séjour des élèves grecs et celui des élèves français qui aura lieu courant mai.

 

   De retour au collège, les deux classes ont partagé le repas au réfectoire, puis les élèves grecs ont assistés à des cours d'EPS, de français, d'histoire et de sciences, répartis par petits groupes.

 A 15h30, dans la salle polyvalente les élèves de Pallini ont joué d'un extrait d' Hélène d'Euripide dont l'argument est le suivant:

  • En Égypte, après la mort de Protée, Hélène est aimée par Théoclymènos, le fils du roi, devenu roi lui-même, mais elle reste fidèle au souvenir de Ménélas alors que la tradition la considère comme la femme adultère par excellence. Hélène prie sur la tombe de Protée, afin que ces noces lui soient épargnées.

   La version présentée, bilingue, un groupe d'élève, à gauche de la scène jouant en grec, un groupe à droite jouant en français, utilisait des éléments caractéristiques du théâtre antique grec, dont le masques, et le recours au choeur.

IMG 20190312 163141IMG 20190312 165936

 Les 4e3 assistent, concentrés à la représentation donnée par les élèves de Pallini

Tous se sont rejoints pour former une chorale et chanter ensemble deux chansons emblématiques de Charles Aznavour qui sont "Formidable" et "Emmenez-moi"

IMG 20190312 171143

Hommage à Charles Aznavour rendu par les élèves de Marie Curie et de Pallini.

Le Mercredi matin, les élèves retrouvaient leurs camarades grecs du lycée Pallini, au musée national de l’Orangerie. C'est un musée de peintures impressionnistes et post impressionnistes, situé dans le magnifique Jardin des Tuileries, à Paris. 

IMG 20190313 091217IMG 20190313 091315

Présentation bilingue de l'Orangerie Par Lisa et Vassilis

Le musée expose 146 œuvres des années1860 à 1930, de l’impressionnisme à l’art moderne : Renoir, Cézanne, Gauguin, Monnet, mais aussi Picasso, Modigliani, Matisse, Marie Laurencin, Utrillo, le Douanier Rousseau, Soutine...  Et les Nymphéas de Monet pour l'accueil desquelles le bâtiment avait été restauré au début du XXe s.

 IMG 20190313 092856IMG 20190313 092802

 

 

 

 

 

 

Présentation et analyse des Nymphéas de Monet...

IMG 20190313 094820

... et d'oeuvres d'Auguste Renoir.

Il s'agissait pour les 4eme3 d'assurer la visite guidée du musée autour d’une sélection d’œuvres essentiellement sur le thème de la musique et de Paris. Vassilis, le proviseur du lycée Pallini, assurait la traduction pour les moins avancés dans l’apprentissage de la langue ! :) 

Après la visite du musée, promenade dans le jardin des Tuileries jusqu'au Carrousel du Louvre. Puis découverte (ou redécouverte !) de la place Colette où se trouvent le fameux théâtre de la Comédie Française, et la très originale station de métro Palais Royal, avec toutes ses boules, guirlandes multicolores de Jean-Michel Othoniel, d'où nous sommes rentrés au collège !

Les élèves de Pallini ont continué leur découverte de Paris. Au programme, le musée d'Orsay et les chefs-d'oeuvre de l'art français du XIXe s. Puis le jeudi 15, journée au château de Versailles, son domaine et ses jardins splendides.

tour img-310899-148

image 

L'intérieur du Musée d'Orsay et le château de Versailles vu des fontaines, pour terminer le programme des élèves de Pallini.


2019 # Collège au Cinéma

cac

 

Le collège Marie Curie participe depuis de nombreuses années au dispositif national « Collège au cinéma » sous l'impulsion de Mme Martin Professeure de lettre.

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma. Il propose aux élèves, de la 6ème à la 3ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Les projections, au nombre de trois par an, se déroulent, au cinéma Le Louxor, salle emblématique parisienne, située aux abords du métro Barbès.

Cette année, ce sont les classes de 6e 4, de 5e A et d'UPE2A qui bénéficient du dispositif, encadrés par Mmes Martin, Quemeurec et Masbou.

 

 

Voici les films au programme pour 2018/19:

 

Phantom Boy de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli (France - 2015 - couleur - animation - 1h24)

 

Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica (Italie - 1948 - noir et blanc - 1h22)

 

Panic sur Florida Beach de Joe Dante (Etats-Unis - 1993 – couleur - 1h56)

 

 


2019 # FAIM DE LOUP au théâtre de la Reine Blanche

FAIM DE LOUP au théâtre de la Reine Blanche

 

IMG 7972
 

Les 5e 4 et les 6e 4 sont sortis au théâtre de la Reine Blanche le jeudi 15 novembre après-midi pour assister au spectacle de marionnettes de corps Faim de loup.

 Ilka Shoenbein qui en est la réalisatrice berlinoise est une des plus grandes figures de la marionnette contemporaine. Les élèves ont été impressionnés par l'esthétique "trash" des figures et troublés (un art qui ne trouble pas échoue) par cette version déroutante du conte des Frères Grimm Le Petit Chaperon Rouge: Qui manipule qui? Qui dévore qui? La mère? Le loup? Qu'est-ce qu'être hanté ou possédé par une voix intérieure? Qui peut s'emparer du corps de l'autre?

IMG 7975IMG 7976

 

 

 

La comédienne, Laurie, hélas a, dans cette dernière représentation, perdu en qualité d'interprétation et de manipulation, alourdissant le spectacle, ce que les élèves n'ont pas manqué de remarquer.

IMG 7974 

Devenir spectateur c'est aiguiser son sens critique sans accabler, s'améliorer à partir des imperfections de l'autre, ce dont nous avons copieusement parlé à chaud à l'issu du spectacle, les deux classes réunies.

Je remercie Mme Masbou pour sa coopération efficace dans la discussion en classe et pour les photos qui illustrent.

 Madame Martin, professeure de français.


2020 # collège au cinéma

le 04/12/19 à 14:44

les 6e1 et 2, ainsi que les élèves d'UPE2A participent au dispositif "Collège au Cinéma" pour l'année 2019-20...


2020 # "Papicha" au louxor, avec les 3e 3

Après " les hirondelles de Kaboul" qui illustrait la condition féminine sous le régime des Talibans, nous voici en Algérie, dans les années 90, où l'obscurantisme des intégristes religieux refait surface...


2020 # 3e 2et 3e 3 au cinéma - Les Hirondelles de Kaboul

A l'occasion de la sortie du Film Les Hirondelles de Kaboul, les 3e 2 et 3e 3 se sont rendus au cinéma le Louxor...


2020 # Journée d'intégration des 6e à Chantilly

Compte-rendu de la journée d'intégration des 6e au château de Chantilly.


2019 # Les 6e à l'exposition "Toutânkhamon"

Visite de l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » par les élèves de 6e, pour découvrir une collection de chefs-d’œuvre d’exception...


2019 # les 3e au théâtre de la Reine Blanche

LE-PARADOXE-DES-JUMEAUX 4041867897315850193 Les 3e du collège à la découverte de Marie Curie au théâtre de la Reine Blanche.


2019 # Collège au Cinéma

2019 # Collège au Cinéma

le 11/02/19 à 14:41

college-au-cinema Le collège Marie Curie participe depuis de nombreuses années au dispositif national « Collège au cinéma » sous l'impulsion de Mme Martin Professeure de lettre.


2019 # Les 3e au musée de l'Homme

 dsc9203 Afin d'illustrer la notion d'évolution, abordée en classe de 3ème, M. Julien Samuel, Professeur de SVT a fait découvrir le Musée de l'Homme à l'ensemble des 3e du collège.





2019 # FAIM DE LOUP au théâtre de la Reine Blanche

<a href=faim-de-loup-@-serge-lucas-1-1020x851" />





2018 # Le congrès Tara

2018 # Le congrès Tara

le 25/05/18 à 16:51

tara1x1 10 1




2016 # Les élèves chantent la Marseillaise lors du défilé du 14 juillet 2016 : revue de détails

Journal de bord de la cérémonie sur les Champs Elysées et de sa préparation.







20171201 151846 atelier DD

Conçus en 1998 par un collectif d’habitants pour réhabiliter une friche industrielle à l’abandon, les Jardins du Ruisseau, jardin pédagogique et partagé, sont inaugurés en 2004.

Depuis, les Jardins du Ruisseau sont devenus un acteur majeur de la vie du quartier de la porte de Clignancourt et au-delà.

Les élèves de l'atelier Développement Durable accompagnés de Mme ROBIC, CPE et membre act... Lire






Voici un album photographique plus complet de la journée passée ensemble au château de Versailles.

Merci à Mme IZABELLE, organisatrice et ses collègues accompagnateurs,

Merci aux élèves pour leur bonne humeur,

Merci aux photographes participants à la journée, mention spéciale à Yann A-B...

Merci à Louis XIV et à Le Notre sans le concours desquels cette journée aurait été moins spectacula... Lire