2019 # Collège au Cinéma

cac

 

Le collège Marie Curie participe depuis de nombreuses années au dispositif national « Collège au cinéma » sous l'impulsion de Mme Martin Professeure de lettre.

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma. Il propose aux élèves, de la 6ème à la 3ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Les projections, au nombre de trois par an, se déroulent, au cinéma Le Louxor, salle emblématique parisienne, située aux abords du métro Barbès.

Cette année, ce sont les classes de 6e 4, de 5e A et d'UPE2A qui bénéficient du dispositif, encadrés par Mmes Martin, Quemeurec et Masbou.

 

 

Voici les films au programme pour 2018/19:

 

Phantom Boy de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli (France - 2015 - couleur - animation - 1h24)

 

Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica (Italie - 1948 - noir et blanc - 1h22)

 

Panic sur Florida Beach de Joe Dante (Etats-Unis - 1993 – couleur - 1h56)

 

 


2019 # FAIM DE LOUP au théâtre de la Reine Blanche

FAIM DE LOUP au théâtre de la Reine Blanche

 

IMG 7972
 

Les 5e 4 et les 6e 4 sont sortis au théâtre de la Reine Blanche le jeudi 15 novembre après-midi pour assister au spectacle de marionnettes de corps Faim de loup.

 Ilka Shoenbein qui en est la réalisatrice berlinoise est une des plus grandes figures de la marionnette contemporaine. Les élèves ont été impressionnés par l'esthétique "trash" des figures et troublés (un art qui ne trouble pas échoue) par cette version déroutante du conte des Frères Grimm Le Petit Chaperon Rouge: Qui manipule qui? Qui dévore qui? La mère? Le loup? Qu'est-ce qu'être hanté ou possédé par une voix intérieure? Qui peut s'emparer du corps de l'autre?

IMG 7975IMG 7976

 

 

 

La comédienne, Laurie, hélas a, dans cette dernière représentation, perdu en qualité d'interprétation et de manipulation, alourdissant le spectacle, ce que les élèves n'ont pas manqué de remarquer.

IMG 7974 

Devenir spectateur c'est aiguiser son sens critique sans accabler, s'améliorer à partir des imperfections de l'autre, ce dont nous avons copieusement parlé à chaud à l'issu du spectacle, les deux classes réunies.

Je remercie Mme Masbou pour sa coopération efficace dans la discussion en classe et pour les photos qui illustrent.

 Madame Martin, professeure de français.



2019 # les 3e au théâtre de la Reine Blanche

LE-PARADOXE-DES-JUMEAUX 4041867897315850193 Les 3e du collège à la découverte de Marie Curie au théâtre de la Reine Blanche.


2019 # Collège au Cinéma

2019 # Collège au Cinéma

le 11/02/19 à 14:41

college-au-cinema Le collège Marie Curie participe depuis de nombreuses années au dispositif national « Collège au cinéma » sous l'impulsion de Mme Martin Professeure de lettre.


2019 # FAIM DE LOUP au théâtre de la Reine Blanche

<a href=faim-de-loup-@-serge-lucas-1-1020x851" />



Restitution du travail effectué sur l'année dans le cadre du partenariat orchestre en Résidence.


2016 # Remise du 1er prix au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016

1er prix à l'unanimité au plan académique, catégorie audiovisuelle Photo remise de prix CNRD 2016



Représentations du "Verfügbar aux enfers" de Germaine Tillion approprié et interprété par les élèves des classes CHAM. Soirée du12 mai 2016 halle Pajol. Crédits photos Bénédicte Sévenet, tous droits réservés.