Classe médias et concours Médiatiks #1

photographer-2146398 1920

Quand la classe UPE2A se lance dans une classe médias et s'initie à l'art du photoreportage !

Cette année, la classe médias du lycée Charles de Gaulle fait une grande place à la photographie d'information. Cette classe médias permet notamment aux élèves d'UPE2A de travailler sur la construction de l'information, de découvrir différents médias et de décrypter l'image qui occupe aujourd'hui une place centrale dans l'information. Nous avons la chance d'être parraînés par le photojournaliste, Pierre Morel , qui est venu nous expliquer son métier. Il nous donnera de précieux conseils pour la réalisation de notre reportage photo car nous participons au concours MEDIATIKS organisé par le CLEMI.

IMG 0473


UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants)

LOGO UPE2A

Cette classe accueille tout au long de l'année et jusqu'à fin juin, des élèves arrivés de l'étranger. Ils ont entre 15 et 18 ans et sont de différentes nationalités.

 

Les élèves sont affectés en UPE2A lycée professionnel à l'issu de tests en français et mathématiques organisés par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). Dans cette classe, on apprend surtout le français mais aussi les mathématiques, l'anglais, l'histoire-géographie, les arts appliqués, la PSE (prévention environnement et santé), l'informatique et l'EPS (le sport). On consacre également du temps au vivre ensemble, à la citoyenneté et à la découverte de la culture française à travers des activités culturelles.


Une grande place est accordée au projet professionnel, à travers la découverte de métiers, les mini-stages en lycée professionnel et le stage en entreprise.

LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

Au 1er trimestre
•   Les élèves découvrent leur environnement scolaire (les règles du lycée, son organisation…) et le système scolaire français (les classes, les diplômes…).
•    Ils découvrent des métiers.
•    Ils découvrent les formations proposées dans les lycées de l'Académie.
 
 Au 2ème trimestre
•    Les élèves font des mini-stages dans des lycées professionnels (une demi-journée/une journée)
•    Ils visitent les lycées lors des journées portes ouvertes.
•    Ils effectuent un stage de découverte professionnelle en entreprise (2 semaines).
Au 3ème trimestre
•    Les élèves, pour certaines formations, rédigent une lettre de motivation et passent un entretien pour la formation choisie. (PASS PRO)
•    Ils font des vœux (4 minimum-8 maximum) pour leur orientation future. (AFFELNET)


 
Les DIPLOMES


•    Le DELF (diplôme d'études en langue française)
Il valide quatre compétences de communication : la compréhension orale (ECOUTER), la compréhension écrite (LIRE), la production orale (PARLER) et la production écrite (ECRIRE). Le DELF s'appuie sur le cadre européen de références pour les langues.
Il est possible de présenter le niveau A2 (élémentaire) ou B1 (indépendant). Les inscriptions ont lieu en janvier et l'examen au mois de mai.
Le sujet d'examen est réalisé par le CIEP (Centre international d'études pédagogiques). Sur le site du CIEP sont proposés des sujets pour s'entraîner à l'examen.
 
•    Le CFG (Certification de Formation Générale)
Il valide des acquis dans des domaines généraux: le français, les mathématiques et la PSE.
Il s'agit d'une évaluation en cours de formation qui s'appuie sur le Palier 2 du livret personnel de compétences (LPC) et d'un oral au cours duquel les élèves présentent leur rapport de stage en entreprise et sont interrogés sur la PSE.
Les inscriptions au CFG ont lieu en janvier et l'oral du CFG au mois de Juin.
 
 
•    L'ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
Cette attestation sanctionne des connaissances élémentaires en sécurité routière.
Elle est obligatoire pour s'inscrire aux épreuves théoriques du permis de conduire et à la préparation du BSR (brevet de sécurité routière) pour conduire un deux roues.
L'ASSR2 se passe au lycée. Il y a une première épreuve et le rattrapage si l'élève n'a  pas réussi la première.
Le sujet d'examen est réalisé par le portail national Eduscol sur la sécurité routière. Sur le site, on peut s'entraîner à l'examen


•    L'APS (attestation Apprendre à Porter Secours)
Cette attestation valide les connaissances de base sur les premiers secours (appeler les secours, sécuriser l’endroit, les gestes utiles…).
Elle est préparée en classe tout au long de l’année avec le professeur de PSE ou d’EPS.

 

Personne à contacter : Mme MASSARD Cécile


Ouvrir l’Ecole aux parents pour la réussite des enfants

logocasnavparis

Ouvrir l’Ecole aux parents

pour la réussite des enfants

 

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est organisée par l’Education Nationale et le ministère de l’Intérieur. L’objectif est d’aider les parents à s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants grâce à l’apprentissage ou au perfectionnement du français.

 

Les formations sont gratuites, d’une durée de 60 à 120 heures dans l’année et sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes dans les écoles, les collèges ou les lycées.

 

Les cours ont lieu pendant la semaine pour permettre d’accueillir le plus grand nombre de parents.

 

Ces formations permettent également de s’inscrire gratuitement au DELF (diplôme d’étude de langue française).