Historique

Principaux jalons

Rentrée 2019 : un nouveau partenaire et deux nouveaux parcours : Château de Vincennes, musée de la Poste et parcours Sport. 14 parcours dont 3 hors-les-murs sont ainsi proposés (le partenariat avec le musée de Cluny est toujours suspendu du fait de travaux). 

 

 Rentrée 2018 : quatre nouveaux partenaires : Cité de l’architecture et du patrimoine, la Fabuloserie, Rodin Meudon et le musée de l’air et de l’espace. 11 parcours dont 3 hors-les-murs sont ainsi proposés (le partenariat avec le musée de Cluny est interrompu du fait de travaux). La capacité d'accueil des classes augmente de 150% par rapport à l'édition 2017/2018.

120 classes et 2 964 élèves ont pris part au dispositif.

Inscription de classes de la PS au lycée avec une ouverture vers l'enseignement supérieur.

IMG-3564

Plusieurs parcours hors-les-murs : une ouverture internationale (plusieurs lycées français), un engagement numérique (visio-conférences)

Tournage d'un reportage sur l’innovation pédagogique (pour France 5).

Tenue du colloque « Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal. » le 13 octobre 2018 à l’Université Paris Descartes (cf. site https://enfantsconf.sciencesconf.org/). Organisé par C. Blanc et FX. Bernard (laboratoire EDA, Université Paris Descartes) et soutenu par les Cercles d’Action et de Réflexion Pédagogique (CRAP – Cahiers Pédagogiques).

Inscription au PAF de l’académie de Paris (dispositif 18D0750131/ module 13203) comme une formation hors temps scolaire à public désigné comptant pour 9h de formation.

Visite de madame Maracineanu, ministre des sports à l'exposition de fin d'année. Ici en compagnie de monsieur Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris.

ministre expo

 

Rentrée 2017 : quatre nouveaux partenariats sont tissés avec la Maison Victor Hugo, le musée de Cluny, le musée de la Poste (pour un parcours "Hors-les-murs") et le Museum national d'histoire naturelle.

85 classes (90 enseignants) et 2 070 élèves participants

Retour 6e

A lire : un article de Rodophe Pays sur le site du musée de la Poste. Le parcours postal est un parcours "Hors-les-murs" : plusieurs classes de lycées français de l'étranger (Los Angeles, Le Caire, Vienne, Tegucigalpa) participent et relèvent le défi ! Nous inaugurons les visio-conférences.

Inscription de plusieurs classes inclusives : ULIS, UPE2A. Plusieurs collèges et lycées (généraux et techniques) s'engagent.

Participation au 10e Forum des enseignants innovants (FEI).

Trois classes participent à "La classe l'oeuvre" dans le cadre de la Nuit européenne des musées au musée des arts et métiers, au musée des arts décoratifs et au Petit Palais. Une classe prend part au Rendez-vous chez Rodin.

 

Rentrée 2016 : un nouveau partenariat est tissé avec le Petit Palais.

43 classes et 1000 élèves participants

Participation au 9e Forum des enseignants innovants (FEI).

Communication durant l'atelier "Tous médiateurs" au cours du colloque "Vie des musées - Temps des publics" organisé par le ministère de la Culture les 21, 22 et 23 juin à Paris.

Trois classes participent à "La classe l'oeuvre" dans le cadre de la Nuit européenne des musées au musée des arts et métiers, au musée des arts décoratifs et au Petit Palais. Deux classes prennent part au Rendez-vous chez Rodin.

 

Rentrée 2015 : un nouveau partenariat est tissé avec le musée Rodin.

Deux classes participent à "La classe l'oeuvre" dans le cadre de la Nuit européenne des musées au musée des arts et métiers et au musée des arts décoratifs.

 

Rentrée 2014 : un nouveau partenariat est tissé avec le musée des arts décoratifs.

 Communication à la Biennale de l'Education "Coopérer ?" (CNAM UNESCO, Paris, 30 juin - 2 juillet 2015)

Résumé de la contribution soumise par Christophe Blanc :

"L’école attend des élèves qu’ils aient tous construits une compétence de coopération (compétence 6 du Socle commun). Deux questions se posent alors :

· Quels dispositifs élaborer pour enseigner aux élèves à devenir compétent en la matière ?

· Quelles pratiques professionnelles construire qui en relèvent elles-mêmes ?

Cette communication y répondra en présentant deux dispositifs coopératifs à ces deux niveaux : un portfolio en classe et une transmission interactive de connaissances (tutorat) au musée des arts et métiers. Ces deux dispositifs ont fait l’objet de groupes de travail articulant recherche et pratique. Ils ont tous deux conduits à des publications, collaboratives, dans les Cahiers Pédagogiques. Cette communication sera conduite avec des enseignants, façon d’associer le dire et le faire dans les faits."

 

Rentrées 2012 et 2013 : le dispositif est lancé grâce à un partenariat noué avec le musée des arts et métiers.