Présentation du collège

13 févr. 18

Le mot de la Principale

 

 

L'établissement accueille 480 élèves au centre du 4ème arrondissement de Paris : quatre classes par niveau 6e, 5e, 4e et   3e, deux classes d’accueil et une ULIS.

Le collège  s’est engagé dans la préfiguration du Plan du Numérique à l’Ecole : les élèves peuvent travailler avec leurs professeurs en utilisant les tablettes prêtées par l’établissement. Les travaux demandés par les professeurs peuvent être numériques.

Des applications  permettent aussi aux parents de suivre la scolarité de leur enfant : La-Vie-Scolaire.fr et l’intranet PCN, Paris Classe Numérique.

Les salles sont équipées de vidéo projecteurs interactifs. Une salle informatique et des salles de technologie et d’arts plastiques offrent de belles conditions d’enseignement.

Le projet d’établissement est axé sur  la réussite de tous les élèves, l’acquisition de la Citoyenneté et l’ouverture culturelle et linguistique : session 2018, 95% de réussite au Brevet des Collèges.

Le collège est le siège de la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique qui regroupe 60 élèves de la 6e à la 3e. Une pré-Maîtrise est offerte hors les murs à des élèves de primaire et des cycles supérieurs permettent aux collégiens de 3e de poursuivre leur travail artistique avant puis après leur baccalauréat. les Collégiens de la Maîtrise sont scolarisés en double-cursus avec un aménagement horaire aux lycées Georges Brassens ou Abbé Grégoire.

Le collège offre une section bilangue  en allemand

De nombreux projets sont offerts  aux élèves :

  • Trois  ateliers en 6e : Poésie, Jeux de l’Esprit et Jardin,
  • Projet -Théatre pour tous les élèves de 4e
  • Echange franco-allemand avec le Gymnasium ewg de Hambourg, Voyage scolaire à Venise
  • Nombreuses sorties culturelles,
  • Un Atelier de Découverte des Métiers encadré par deux professeurs
  • Le mercredi après-midi, les élèves peuvent participer aux entrainements de l’Association sportive pour pratiquer basket, tennis de table ou boxe.

Les projets sont construits en partenariat avec des Institutions culturelles parisiennes : Maison de la Poésie, Cité Internationale des Arts, Pôle Simon Lefranc et MGI, entre autres.

Depuis la rentrée 2016, les équipes se sont engagées dans la Réforme de la scolarité obligatoire et construisent des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et  des séquences d’Accompagnement Personnalisé(AP)

A l’entrée en 6e, l’anglais est proposé à tous les élèves, pour un temps de 4h hebdomadaires.

Si la section bilangue est demandée, les élèves recevront un enseignement de 3h en anglais et de 3h en allemand.

En 5ème, les familles auront à choisir une 2ème langue vivante. L’établissement offre l’Espagnol LV2 et Italien LV2.

L’enseignement du latin et du grec est proposé en enseignement de complément en 4e et en 3e.

Février 2018,

Bienvenue au collège François Couperin !