Préparations des épreuves orales

28 mars 18

Il existe deux types de préparation au concours des grandes écoles pour les épreuves orales :


La préparation aux oraux disciplinaires


Le candidat est interrogé à l'oral sur une matière par un enseignant (en mathématiques, philosophie, culture générale, économie). Un temps de correction et de conseil lui est accordé (en cela, cet exercice n'est pas une colle)

! votre inscription se fait en ligne sur le site du lycée d'Etat Jean Zay à l'aide de l'identifiant et du mot de passe donné en début d'année.


La préparation à l'entretien de personnalité


Vous êtes reçu  sur proposition de l'équipe pédagogique et à votre demande par un binôme (enseignants, professeurs documentalistes ou CPE),

vous venez habillé comme le jour de l'épreuve orale,

vous avez entre trois et cinq minutes pour faire votre présentation personnelle (parcours, argumentation et adéquation dans votre démarche entre votre vécu et le choix de l'école, vos ambitions, vos hobbies, loisirs, etc.),

vous êtes questionné sur la base de votre présentation,

vous avez un échange-conseil avec votre jury.


! votre inscription se fait auprès des CPE
! le lycée d'Etat Jean Zay n'assure pas de préparation au triptyque type HEC.

 


Nous conseillons très vivement aux élèves de première année de se préparer à ces épreuves difficiles et déterminantes le plus tôt possible. Le mois de mai sera consacré à ces préparations. C'est la période où les élèves de deuxième année sont pris par leurs concours et où les enseignants de Jean Zay sont beaucoup plus disponibles. Inscrivez vous nombreux et profitez de cette opportunité qui vous est offerte et qui vous fera gagner beaucoup de temps.