Sortie des 1STI1 au centre Georges Pompidou

22 Mar 18

Nous sommes allés ce jeudi 15 février au centre Pompidou afin d’assister à une exposition sur Jean Echenoz et participer à un atelier d’écriture.
La classe s’est divisée en 2 groupes :
- Nous avons tout d’abord été voir l’exposition sur l’écrivain Jean Echenoz. Que dire sur cette exposition, si ce n’est qu’elle fut enrichissante et très bien présentée par la personne chargée de cela. On nous présenta des images et des films dont s’inspirait Jean Echenoz, certains de ses textes, les figures de style qu’il a tendance à utiliser ainsi que les titres de ses oeuvres, pour certaines pour le moins étranges si on ne connait pas le rapport entre le titre et le livre lui-même. On nous a parlé de son style d’écriture et des zeugmes. Les zeugmes sont des figures de style consistant à faire dépendre un seul mot de deux termes différents. Pour être plus clair, je vais donner un exemple : le ciel est couvert de rage et de plumes.
- Puis nous sommes passés à l’atelier d’écriture. Nous devions tout d’abord choisir un livre de Jean Echenoz et commenter son titre. La notion de zeugme comprise, on nous a ensuite demandé de les utiliser pour écrire une histoire où les personnages principaux devaient être des canins. Ce travail fut intéressant en prenant compte de la classe et de son humour. Dans les textes de certains, nous pouvions relever des références et des taquineries sur les autres camarades.

L’ambiance était plutôt tranquille, ce qui était propice à l’aboutissement du travail demandé.
Lors de cet atelier, nous avons discuté sur papier, nous nous sommes exprimés et on s’est lâchés. Mathilde nous a aidés pour nous améliorer à faire danser sur quelques lignes les figures de style.
Nous étions à l’aise comme à la maison !
Cette sortie était bien organisée, il faut recommencer !


Amine Borsali, Sofiane Boudet, Félix Sachet, 1STI1

Related contents