École polyvalente
141, boulevard Macdonald
75019 PARIS

tél : 01 83 98 15 15

CL7 : A la découverte de l'école en 1958

Nous sommes vendredi 23 mars 2018. Dans le cadre de l'étude de l'évolution des modes de vie, la classe de CE1 va visiter le musée de l'école d'autrefois.

Après quelques minutes dans le métro parisien, nous voilà propulsés en 1958 dans une salle de classe bien différente de la nôtre.

En rang dans le couloir, il faut "prendre la distance" ; puis à la sonnerie (enfin la cloche), le maître, M. Crampon, nous fait entrer dans la classe.

salle de classe en 1958  

affichage de classe       affichage de classe - histoire

 

école en 1958 - blouses

 

 

 

Ici les chaises sont attachées aux bureaux (pas très pratique pour qui aime se balancer !), le maître porte une blouse. D'ailleurs, les élèves devaient aussi en porter ! 

 

 

 

Dans leurs cartables, les élèves transportaient leur trousse et leurs cahiers. Ceux qui ne rentraient pas manger chez eux le midi, emportaient leur gamelle en fer. Et, plus étonnant, chaque élève apportait une petite bûche de bois dans son cartable ! Et oui, il fallait bien alimenter le poêle de la classe pour se tenir au chaud ! 

 

 

Après une courte leçon de lecture, voici le cours d'écriture. En 1958, pas de stylo à bille, nous découvrons l'écriture à l'encre avec un porte-plume. Pas évident ! Et heureusement pour Leya, M. Crampon est gentil car, à l'époque, on attachait le bras des gauchers pour qu'ils apprennent à écrire de la main droite ! Ouf !

écrire a la plume 2  écrire a la plume1 écrire a la plume 3

 

Quelquechose qui ne change pas : il faut bien travailler ! Et on pouvait même avoir une récompense : un bon point, une image, être inscrit au tableau d'honneur voire même porter la croix d'honneur pendant toute une semaine. Mais qui ne travaillait ou ne se comportait pas bien risquait une sanction. Le maître pouvait reprendre un bon point, mais il y avait pire... 

punition -bonnet-ane punition-dictée  punition-fessee

 

Merci à nos élèves-acteurs qui se sont prêtés au jeu du mauvais élève à l'école de 1958.

 

Et voilà, il est l'heure de reprendre notre machine à remonter le temps pour retrouver notre école.

Nous sommes de retour en 2018 et la première phrase des élèves fut :

"Est-ce qu'on peut écrire avec un porte-plume ?"

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom