Atelier Jardin

Collège François Couperin

Bilan du projet « Atelier Jardin » - 2017/2018

 

Le collège François Couperin a inscrit, parmi les priorités de son projet d’établissement, l’éducation au développement durable et la formation à l’écocitoyenneté. Dans cet esprit, le projet « Atelier Jardin » a été lancé au cours de l’année 2011/2012. Deux grandes jardinières ont été aménagées dans la cour de l’ancienne école maternelle de la rue François Miron.

Le projet « Atelier Jardin » (reconduit pour la 7e année consécutive) permet aux élèves de s’initier aux pratiques de jardinage avec des activités au sein du collège, mais également au Jardin des Plantes où une ou plusieurs sorties sont organisées.

 

Les professeures impliquées :

IMG 3854

 

  Mme Rousset, professeure principale de la classe et professeure de Lettres P1010641Modernes,

  Mme Bonnamour : professeure

  de Sciences de la Vie et de la Terre.

  Horaires :

  1h par semaine dans

  l’emploi du temps des élèves

  (le lundi après-midi  pour l’année 2017/2018).

 

 

Public concerné :

Une classe de 6e.

Cette année, seuls les élèves volontaires ont fait partie de l’atelier, soit 15 élèves. Après 2 séances d’essai ouvertes à tous les élèves de la classe, les volontaires se sont déclarés.

La plupart du temps, les activités se sont déroulées en demi-groupes, les groupes alternant chaque semaine.

Activités :

Une grande partie de l’emploi du temps de l’atelier-jardin est dédié aux activités de jardinage. Elles développent leur autonomie et leur sens des responsabilités, leur apprennent à travailler avec méthode et patience. Ces activités permettent également l’éducation au respect de l’environnement.

Les élèves :IMG 3858

  • ont jardiné : préparation de la terre, plantation de bulbes, semis et mise en place des fleurs et arbustes au printemps, taille et désherbage, récolte, arrosage, utilisation d’un récupérateur d’eau …
  • ont été initiés aux méthodes de culture du potager en carrés.
  • ont fabriqué deux épouvantails pendant l’hiver.
  • ont ramassé des feuilles au Jardin des Plantes.
  • ont ensuite utilisé ces feuilles et autres matériaux d’origine végétale pour réaliser des œuvres de Land Art.
  • ont organisé une exposition en salle de permanence avec les travaux de Land Art.
  • ont visionné des extraits du film « Des abeilles et des hommes » lors des ateliers où la neige, le grand froid, ou la pluie étaient au rendez-vous

Les élèves se sont montrés très motivés et heureux de jardiner.

P1000272P1010645

Parallèlement, nous aurions aimé que l’aménagement et l’entretien d’un jardin amènent tous les élèves du collège à mieux respecter leur cadre de vie scolaire. Mais cette année encore, nous avons malheureusement eu à déplorer d’importantes dégradations dans le jardin pendant les récréations et la pause méridienne.