La Psychologue de l'Education Nationale

psyen

Psychologue de l’Education Nationale
« éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle »

En 2017, les « conseillers d’orientation-psychologues » sont devenus les « psychologues de l’Education Nationale » dans le cadre de la modernisation des métiers.


Mme LUCCHINI est présente au collège le lundi après-midi de 13H30 à 17H00. Elle reçoit les élèves du collège et /ou leur famille sur rendez-vous, à prendre auprès de la conseillère principale d’éducation (CPE), Mme Robic.


La PsyEN-conseil en orientation accompagne les élèves dans leur scolarité et particulièrement dans la construction de leur parcours d’études : elle les aide à mieux se connaître, à mieux comprendre le système éducatif (les différentes voies de formation, les procédures d’orientation …) et les accompagne dans leur recherche d’informations sur les métiers et les formations. Son rôle est d’amener les élèves à construire peu à peu un projet personnel qui corresponde à chacun d’eux.


Outre les rendez-vous individuels pris par les élèves eux-mêmes ou proposés par la PsyEN-conseil en orientation, elle anime des séances d’information collectives en classe de 3ème et participe dans la mesure du possible aux conseils de classe de 3ème.


Elle travaille en collaboration avec les équipes du collège et participe aux différentes réunions organisées par l’équipe de direction, par exemple la réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème sur l’orientation et l’affectation, les réunions de suivi des élèves, …


Mme Lucchini intervient dans plusieurs établissements scolaires et est membre de l’équipe du Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) situé 7, 9 Passage des Récollets 75010. Le C.I.O est un lieu d’accueil, d’information et de conseil dépendant du ministère de l’Education Nationale, gratuit et ouvert au public scolaire et non-scolaire.
Il est donc également possible de rencontrer Mme Lucchini au C.I.O sans rendez-vous le jeudi de 13H30 à 17H30 ou sur rendez-vous en prenant contact avec le secrétariat du C.I.O au 0144 62 39 61.
Le C.I.O est ouvert pendant la majorité des vacances scolaires (se renseigner sur les dates et horaires auprès du secrétariat).