Les apprentis Terminale BAC PRO Cuisine créent leur micro-entreprise de confitures maison

06 avr. 18

Le gaspillage alimentaire est défini comme étant toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée. Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. On observe une mobilisation croissante contre le gaspillage alimentaire, à tous les stades de la chaîne alimentaire. Les pouvoirs publics à tous les niveaux (territorial, national, européen, mondial) prennent des initiatives. Par l'intermédiaire de la grande distribution, des banques alimentaires, d’associations (France nature environnement FNE ou l’Association nationale des industries alimentaires ANIA par exemple), les citoyens se mobilisent également.

Dans un effort de mobilisation locale nous avons créé au sein de notre classe de Terminale Bac pro cuisine une micro entreprise dont la finalité est la valorisation des invendus des marchés de fruits et légumes, grande distribution et magasin bio du 18ème arrondissement de Paris entre autre sources d’approvisionnement. Les produits finis varieront selon les matières premières disponibles.  Il s’agira de produit conditionnés en bocaux (confitures, pickles, sauces etc..). Le projet est encadré par Mr Meslem, professeur de gestion et Mr De Nantes, professeur de cuisine.

Notre démarche s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement durable.

Les sommes récoltées seront en partie reversées à une association, le restant servant à couvrir les coûts de la micro entreprise.

Nous sommes une classe dynamique et motivé par la possibilité d’agir réellement et de sensibiliser.

Le 12 avril dernier, les apprentis ont défendu leur projet de micro-entreprise de confiture maison au salon régional des mini-entrepreneurs EPA 2018 à Aulnay-sous-Bois.
Ils ont obtenu le prix du mérite qui récompense le projet le plus difficile a réaliser et qui constitue le plus gros challenge pour les mini entrepreneurs.

IMG 1342IMG 1327 IMG 1344 - CopieIMG 1461