B.M.A Verrier Décorateur

bma-verrier-decorateur

Brevet des Métiers d'Arts / Verrier Décorateur

SITE FEUILLANTINES

 

Domaines d’activité :

Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art Art Verrier Décorateur est employé dans les secteurs de la fabrication et de la transformation de produits verriers, de la réalisation d’ouvrages verriers, des services et de la pose de produits et ouvrages verriers, dans les domaines de la décoration sur verre ou du vitrail. Il est amené à s’approprier le cahier des charges, vérifier les dossiers techniques, proposer des solutions, établir un relevé, organiser son poste de travail, réaliser et faire réaliser le produit ou l’ouvrage, en assurer la pose, respecter la démarche qualité et rendre compte de son activité. Selon la spécificité de l’entreprise, il peut être sollicité pour la phase de conception.

Le diplôme permet des parcours très spécialisés ou des parcours ouverts pour un profil plus polyvalent.

Le lycée Lucas de Nehou propose 4 spécialités, que l’élève découvrira lors du premier semestre de formation, avant d’en choisir deux à approfondir durant les 3 derniers semestres :

- Décoration sur verre

- Façonnage

- Peinture sur verre

- Vitrail

Formation à temps plein (30 à 35 heures par semaine) sur deux ans :

Enseignement général ;
Choix à l’inscription : Section européenne en anglais (sur les deux ans) ou LV2 Allemand (Initiation à l’Allemand en première année de BMA pour les élèves souhaitant participer à l’échange Franco-Allemand mis en place avec l’école du verre de Reinhbach)

Enseignement artistique ;
Enseignement professionnel (Les spécialités Vitrail & Peinture sont dispensées dans un atelier, Décoration et Façonnage dans un autre. Les ateliers qui proposent ces spécialités ont une capacité d’accueil restreinte. Les choix de l’élève seront examinés à la fin du 1er semestre en conseil de classe.) ;
Période de formation en entreprise de 12 semaines sur deux ans.

Qualités requises :

Aptitude au travail manuel et artistique ;
Soin, minutie et précision ;
Sensibilité aux couleurs et à la lumière ;
Intérêt pour le verre, l’histoire des arts et les arts appliqués ;
Sens de l’organisation et de la gestion ;
Capacité à communiquer.

Conditions d’admission :

Être titulaire d’un CAP Arts et techniques du verre.
(à défaut : Être titulaire d’un diplôme de niveau IV. L’élève suivra un enseignement professionnel renforcé à la place des enseignements généraux)

Poursuite d’études :

FCND peinture sur verre ;
DNMADE matériau verre, espace & objet ;

DNMADE ornement, vitrail ;
Autres formations artistiques.