Le projet "Traces" des 3ème VALSE

Ce projet conçu et mené par les 3ème Valse du Collège Daniel Mayer mêle les Arts Plastiques à l'Education Physique et Sportive. Il traverse deux univers, celui de la danse hip-hop et celui de la photographie, à travers la technique du light painting. Cette approche va permettre aux élèves de réfléchir sur la trace laissée par le corps dans l'espace et sa portée artistique.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, les élèves de la classe sont allés voir deux expositions à la Villette, le mardi 19 décembre. Il s'agissait de deux installations de Rioji Ikeda et William Forsythe où le public faisait partie intégrante de l'oeuvre de l'artiste. Ils ont pu en Arts Plastiques revenir sur ces œuvres et aborder les notions d'installation et d'oeuvre participative.

Ensuite, le 23 janvier, dans le cadre des cours d'EPS, les élèves ont débuté un cycle de danse hip-hop à raison de 2 heures par semaine.

Dans le cadre de ce cycle de hip-hop, Lorenzo, breakeur professionnel, est venu à trois reprises faire des ateliers de danse hip-hop.

Le jeudi 29 mars, les élèves ont assisté à un spectacle de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero, une création dansée qui mêlait l'univers de la boxe et du hip-hop dans la grande Halle de la Villette.

Le vendredi 6 avril, nous sommes retournés à la Villette pour voir le spectacle Golden Stage qui met en scène plusieurs "crew" (ou "équipes") de hip-hop venues du monde entier.

Enfin, bientôt les élèves iront voir un dernier spectacle et accueilleront dans un cours d'Arts plastiques un photographe professionnel qui les initiera à la technique du light painting.

La finalité de ce projet est une exposition des photos que les élèves auront captées lors du dernier atelier light painting avec le photographe. Un livret de photos regroupant l'ensemble des traces du projet sera disponible au CDI.

Voici le lien du mur collaboratif réalisé par les élèves au fil du projet : https://padlet.com/laura_i_carau/TracesProject18Mayer

Quand le geste de l'artiste est mis en lumière lors d'une chorégraphie...