Information - Coronavirus Covid 19

Information - Coronavirus Covid 19

Dans le respect des consignes gouvernementales et ministérielles, nous vous informons que le lycée Lucas de NEHOU est totalement fermé au public à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Par conséquent, les manifestations, rencontres, expositions et reportages concernant notre activité
sont suspendus.
Vous pouvez continuer à nous joindre par mail à : ce.0750463w@ac-paris.fr
Une astreinte téléphonique sera aussi maintenue de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 18h00 à compter du 17 mars.

Suite aux annonces de levée progressive du confinement, la réouverture des lycées ne sera étudiée qu'à compter du 2 juin prochain sans connaître à ce jour les normes sanitaires qui s'appliqueront.
Par conséquent, d'ici-là, les mesures prises se poursuivent, c'est-à-dire la continuité pédagogique à l'aide des outils numériques et la suspension des PFMP, stages et échanges européens jusqu'à nouvel ordre.
La validation des diplômes se fera au regard du contrôle continu et de l'assiduité. La participation que vous aurez montré en cette période de confinement en réponse aux sollicitations des enseignants est donc essentielle.
Ne baissez pas les bras, restez prudents en respectant les gestes barrière et suivez les préconisations sanitaires.

Les élèves sont invités à consulter régulièrement le site Pronote et/ou à entrer à distance en contact avec les professeurs s'ils en ont leurs coordonnées.
Les élèves sont aussi invités à mettre à jour leur adresse e-mail si celle-ci n'est pas renseignée ou invalide dans Pronote.


TISSAGE-TRESSAGE… QUAND LA SCULPTURE DÉFILE À PARIS !

IMG 7691

TISSAGE-TRESSAGE… QUAND LA SCULPTURE DÉFILE À PARIS !

Le jeudi 13 juin, les dnmade et les dma2 accompagnés de Madame Caruana ont visité l’exposition "Tissage Tressage" à la Fondation Villa Datris, Espace Monte-Cristo à Paris.

Des oeuvres identitaires (collectif de femmes du Burkina Faso) à celle duchampienne de Joana Vasconcelos (détournant un lavabo) ou écologique de Chiharu Shiota qui montre le globe terrestre en apesanteur maintenu par de fins fils non noués, à la mythologie personnelle de Laure Prouvost qui représentera la France à la Biennale de Venise cet été et tant d’autres oeuvres, cette exposition montre comment les techniques de tissage, de tressage participent du langage esthétique de certains artistes du 20eme siècle à aujourd’hui.
Cet art textile joue des techniques de lien mais aussi des matériaux : sacs en plastique, laine, cuivre, corde… et pour Marinette Cueco dont le travail est présenté dans une salle entière de l’espace d’exposition, des « herbailles » : chanvre, lierre…

Dans un espace rénové, ouvert depuis guère plus d’un an, les étudiants ont profité d’un accueil sur mesure pour la visite guidée et l’atelier artistique proposés par un personnel à l’écoute et très compétent.
La réalisation de la classe sera montrée lors de la soirée de clôture de l’exposition le 29 juin 2019.

Tissage Tressage


FMAC à l'école

FMAC à l'école

Pendant une année scolaire, les élèves des établissements parisiens partenaires côtoient une œuvre de la collection du FMAC. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté.

Plus d'informations : https://www.paris.fr/

fmac-nick-devereux-2018-2019


Réalisation commune de la promo 2018 BMA Verrier décorateur - 10 élèves

20180627 143130

Réalisation commune de la promo 2018 BMA Verrier décorateur - 10 élèves

Le chantier a couvert toutes les étapes de réalisation à partir d’une maquette travaillée en Arts Appliqués jusqu’à son adaptation en un ouvrage verrier lors des séances pratiques professionnelles en atelier.

Techniques / matériaux utilisées :
- Verre Float
- Verre imprimé
- Émaux
- Grisaille
- Couleurs de cémentation : Rouge de cuivre, Jaune d’argent
- Sablage
- Collage silicone


Section européenne

Section européenne

Le lycée Lucas de Nehou offre aux élèves de B.M.A Verrier Décorateur la possibilité de s'inscrire en section européenne. Cette section a pour objectif de favoriser la pratique de l'anglais, l'ouverture culturelle internationnale, ainsi que de d'encourager la mobilité.

Les élèves s'engageant en section européenne bénéficient, durant les deux ans de formation, d'heures supplémentaires  avec des professeurs d'anglais et de D.N.L en anglais (Discipline Non Linguistique : professeurs de matières professionnelles dispensant les cours en anglais).

Une épreuve terminale permettra d'obtenir la mention "section européenne" sur le diplôme.


Échange franco-allemand

logo-dfsfa

Échange franco-allemand

L’échange franco-allemand du Lycée Lucas de Nehou se déroule en deux temps : la réception à Paris des élèves allemands, puis le stage des élèves français à Rheinbach (près de Cologne).

Cette année les élèves du lycée accueillent leurs correspondants du 6 au 24 mai 2019. Le programme est organisé autour de réalisations en atelier de décoration sur verre, de peinture sur verre et de vitrail. Des visites culturelles (Sainte Chapelle, Cathédrale Notre-Dame, Musée des arts et métiers) et professionnelles complètent le stage au lycée.

La seconde partie de l’échange se déroule du 2 au 20 juin 2019. Les élèves français de la classe de première année de Brevet des Métiers d’Art « verrier décorateur » effectuent un stage dans les ateliers de vitrail, peinture sur verre, gravure à la roue et façonnage du Berufskolleg de Rheinbach (www.glasfachschule.de). Des visites techniques de l’entreprise Derix (www.derix.com) de Taunusstein, de l’atelier de restauration de la cathédrale de Cologne et des visites culturelles au musée du Verre de Rheinbach (www.glasmuseum-rheinbach.de) et de la ville de Bonn viennent compléter la formation. Leurs professeurs se relaient chaque semaine pour les accompagner et les évaluer durant ce stage à l’étranger.

Ces échanges ne pourraient avoir lieu sans l’accompagnement et le soutien du Secrétariat Franco-Allemand pour la formation en milieu professionnel (https://protandem.org/fr/), qu'il en soit ici remercié.