"Au bois" de Claudine Galéa, théâtre de la Colline

au bois

Le vendredi 4 mai dernier, les élèves de la 3èB ont été voir une réécriture moderne du Petit Chaperon rouge au théâtre de la Colline. Il s'agissait de la pièce Au Bois de l'auteure Claudine Galéa .

Le vendredi 4 mai 2018 nous sommes allés au théâtre de la Colline pour voir une réécriture du Petit Chaperon rouge écrite par Claudine Galéa: la pièce s'appelle Au Bois. Elle a été écrite en 2015 et a remporté le prix Collidram: prix de littérature dramatique pour les collégiens.

Nous avons assisté à la pièce dans la petite salle du théâtre de la Colline. Nous n'étions pas les seuls collégiens puisqu'une autre classe de 3è assistait aussi au spectacle ce même soir et nous avons eu la chance de rencontrer le metteur en scène Benoît Bradel ainsi que son assistante qui ont répondu à nos nombreuses questions. Il y avait Fleur aussi, la repsonsable des relations publiques au théâtre de la Colline, qui nous a toujours accompagnés danss notre parcours de spectateur. Ce moment après la pièce nous a permis de mieux comprendre les enjeux de la réécriture et les rôles de chaque personnage comme le chasseur qui devient l'agresseur dans l'interprétation moderne du conte.

Ryan et moi n'avons pas spécialement apprécié cette pièce car elle était confuse: les personnages entamaient des monologues très longs au dépend des dialogues.

Nous avons lu le livre avant de voir pièce mais il était également difficile à comprendre. Les locuteurs, par exemple, n'étaient pas mentionnés lors de leur prise de parole donc cela ne nous a pas aidés à comprendre l'histoire que racontait la pièce.

La mise en scène, quant à elle, avait une touche d'originalité : le vidéaste projetait sur un grand écran les moments où la mère et la fille étaient dans la maison et le tout était joué en direct.

 Jonathan Laguerre et Ryan Fourn