CP et CE1 dédoublés

lecturecp 75px Retrouvez sur cette page tous les documents sur les CP et CE1 dédoublés !

Prenez connaissance des documents officiels :

  • Les documents ministériels

            - Le BO spécial N°3 du 26 avril 2018  Fichier PDF 

            - Les recommandations sur la lecture, la grammaire et le calcul du MEN Fichier PDF 

            - Le guide pour enseigner la lecture et l'écriture en CP (Guide orange)  Fichier PDF

   - Le guide pour enseigner la lecture et l'écriture en CE1 (Guide rouge)  Fichier PDF  

   - Le pilotage des classes dédoublées - 100% de réussite en CP et CE1   Fichier PDF  

   - Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle   Fichier PDF  

   - Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle   Fichier PDF  

icone guide orange CP    icone guide rouge CE1     icone pilotage CP CE1    icone vocabulaire maternelle  icone lecture maternelle 

  • Les documents Eduscol 100% de réussite en CP

 Comment analyser et choisir un manuel de CP?

Comment aménager sa classe de CP dédoublé? Quelles incidences sur sa pratique de classe?

Comment mettre en oeuvre une différenciation pédagogique?

Un guide pour construire une progression en phonème, graphème

Les attendus de fin de CP   Fichier PDF    les attendus de fin de CE1   Fichier PDF  

et les progressivités annuels de cycle 2   Fichier PDF    sont disponibles sur le site Eduscol.

icone attendus fin CP     icone attendus fin CE1    icone repères annuels Cycle2  

  •  Le site français à l'école 

mceclip0 - 2020-05-25 15h20m51s

ampoule 35px Pas à pas pour aller sur le site :  Fichier PDF    ou cliquez sur l'image.

REUNION nouveaux enseignants des CP dédoublés (juin 2019)Téléchargez les notes de la conférence Fichier PDF  

REUNION CE1 dédoublés en REP (juin 2019) Télécharger les notes de la conférence  Fichier PDF  

Tous les power point des formations du Plan Lecture sont disponibles sur le site Français à l'école.

  • Analyse des manuels de lecture recommandés

Lecture piano  Je lis j'écris  

Pour les enseignants qui s'interrogent sur les manuels de lecture, voici des manuels de lecture recommandés qui respectent le nombre de phonème et le rythme d'apprentissage des élèves    Fichier PDF  (Mise à jour mai 2020)

 

 

  • Des outils numériques

mceclip0 - 2020-05-25 16h21m24s

ANAGRAPH un outil pour les enseignants pour mesurer la déchiffrabilité des textes en fonction des graphèmes et des mots étudiés.

 

mceclip0 - 2020-05-25 16h24m13s

  GRAPHOLEARN - GRAPHOGAME un outil pour les élèves c'est un logiciel

d'entrainement à la lecture basé sur le décodage.

 

Logo lalilo LALILO  pour différencier l'enseignement de la lecture en GS, CP et CE1.

Ressources CP dedoublesLes ressources de la circonscription

Le but est de vous aider à avancer dans votre réflexion pédagogique et vous faire découvrir les dernières avancés de la recherche pour faciliter les apprentissages de vos élèves.

 

LES LIVRES PEDAGOGIQUES

livres pédagogiquesCP

 

Des livres pédagogiques sur l'apprentissage de la lecture, de l'écriture sont disponibles et empruntables à la circonscription.

 

 

L'EMPLOI DU TEMPS

Pour vous aidez à élaborer votre emploi du temps en tenant compte des recommandations officielles :

      Elaborer son emploi du temps en CP  Fichier PDF                  Elaborer son emploi du temps en CE1   Fichier PDF  

Emploi Temps P1         mceclip0 - 2019-10-08 09h15m38s

LA COMPREHENSION DE TEXTES ENTENDUS

  • La démarche Narramus pour travailler la compréhension de textes entendus

Présentation de Narramus  Fichier PDF Découverte de la démarche Narramus : Les deniers de Compère Lapin  Fichier PDF

mceclip0 - 2020-05-25 16h13m17s  Les deniers Compère Lapin   mceclip1 - 2020-05-25 16h14m04s la chevre biscornue  mceclip2 - 2020-05-25 16h14m51s    mceclip0 - 2020-05-25 15h29m17s 

Tous les Narramus sont empruntables à la circonscription.

L'APPRENTISSAGE DU CODE

Pour renforcer l'apprentissage du code lors de la période 1  , vous pourrez expérimenter des pistes de travail proposées.

P1030338 P1030326  P1020055 IMG 1624 

LE PROJET DE LECTEUR 

Pour mettre en place le projet de lecteur en CP lors des périodes 1 et 2  , vous trouverez des pistes déjà expérimentées par les enseignants de la circoncription.

Mallette projet lecteur19D un livre ça sert à quoi  tu lis ou   c'est un livre

LE VOCABULAIRE

Les enjeux de l'enseignement du vocabulaire :

  1. Accroître le répertoire lexical
  2. Structurer le vocabulaire existant et le vocabulaire acquis
  3. Enseigner des stratégies pour comprendre en autonomie un mot inconnu

 

Des documents à consulter :

Diaporama de la conférence vocabulaire du cycle 2   Fichier PDF  

Les repères annuels pour construire le lexique au cycle 2   Fichier PDF  

Proposition de démarche   Fichier PDF  

LA PRODUCTION D'ECRITS

Voici des albums avec des  textes ou des phrases facilitant la production d'écrits  Fichier PDF

Brown-Ruth-Une-Histoire-Sombre-Tres-Sombre-Livre-893941185 L  Bon appétit monsieur petit  Moi ma garnd mère

PRATIQUE DE CLASSE

Des temps de pause sont indispensables pour les élèves. Des ouvrages vous donnent des pistes à expérimenter pour développer l'attention, la concentration avec des exercices de relaxation et de respiration.

12outils capter attention   Pratique concentration relaxation  Posture hérisson

partage CP dedoubles Pour faciliter les échanges avec les PE des CP dédoublés ou non, un groupe professionnel d'échanges a été créé sur Viaéduc. C'est un groupe fermé qui n'accueillera dans un premier temps que les PE de CP de la circonscription 19D avec les deux conseillères pédagogiques.

Vous pourrez vous y inscrire avec votre adresse mail académique.

Ce groupe a pour but d'échanger sur vos questions, vos doutes, vos expérimentations, ce qui marche ou pas, des idées, des pratiques, des réussites.

Vous pourrez déposer vos documents sur Viaéduc: photos, textes, films...

Tout votre travail sera mis en valeur dans cet onglet de partages.

Bonne expérimentation avec votre premier CP dédoublé !

 

  CP Forêt aux 10 bonnes idées   Fichier PDF   

   ForêtCP     RituelsCP 

NarramusCP   Phonologie CP ...

 

  • Pistes pour des ATELIERS DE LECTURE

1er atelier :

Trois barquettes avec les sons étudiés (ici: a, i, o). Des cartes avec des images. Les élèves doivent mettre l'image dans la bonne barquette selon le son entendu.

 Atelier lecture3  Atelier lecture3a  Atelier lecture3b

2ème atelier :

Une feuille avec les images des sons étudiés. Les élèves doivent placer les étiquettes-mots sous les bonnes images.

 Atelier lecture2  Atelier lecture2a  Atelier lecture2b

Astuce : le petit point de couleur sur les étiquettes correpsond au son étudié et facilite le rangement des étiquettes dans la boîte de la même couleur.

3ème atelier:

Des cartes avec des images, les élèves écrivent le mot sur l'ardoise, ils vérifient l'orthographe du mot en retournant la carte où se trouve en deux écritures (script et cursive) le mot. Les élèves s'autocorrigent.

Atelier lecture1 Atelier lecture1a  Atelier lecture1b

4ème atelier :

Une feuille avec un tableau à double entrée pour lire des syllabes.

Atelier lecture4

PERIODE 1  -  SEPTEMBRE  -  OCTOBRE 2019

10 septembre

Réunion d’accueil des PE de GS, CP et CE1 dédoublés   Fichier PDF  

PE de GS, CP, CE1 dédoublés

Avant le 13 septembre

Emploi du temps par PE et une progression de phonologie par école à envoyer à Mme Ali :

Ce.ien19d@ac-paris.fr

PE CP et CE1 dédoublés

Sept-Oct.

1ère visite CPC, IEN

PE CE1 dédoublés

Du 16 au 27 septembre

EVALUATION NATIONALE de CP et CE1

PE CP et CE1

16 sept. au 11 oct.

Saisie des réponses des élèves

 

PE CP et CE1

A partir du 8 octobre

Résultats individuels et par classe disponibles

PE CP et CE1

Sept-Oct

 

Journée de formation assurée par la Mission Plan Lecture

Cf le calendrier de formation ultérieurement

PE CP et CE1 dédoublés

Du 14 au 18 octobre

Bilan 1ère période : Répondre au questionnaire   Fichier PDF  

NOUVEAU :

Synthèse des questionnaires : Bilan 1ère période   Fichier PDF  

PE CP et CE1 dédoublés

PERIODE 2  -  NOVEMBRE  -  DECEMBRE 2019

Nov-Dec

Poursuite des visites.

PE CE1 dédoublés

Nov- Dec

Journée de formation assurée par la Mission Plan Lecture

Cf le calendrier de formation.

PE CP et CE1 dédoublés

PERIODE 3  -  JANVIER  -  FEVRIER 2020

Janvier -Février

EVALUATION NATIONALE de mi-année de CP

PE CP

Janvier -Février

2ème visite CPC, IEN 

PE CE1 dédoublés

Janvier -Février

Journée de formation assurée par la Mission Plan Lecture

Cf le calendrier de formation.

PE CP et CE1 dédoublés

PERIODE 4  -  MARS  -  AVRIL 2020

Mars - Avril

Journée de formation assurée par la Mission Plan Lecture

Cf le calendrier de formation.

PE CP dédoublés

PERIODE 5  -  MAI  -  JUIN 2020

Juin

Bilan 5ème période : répondre au questionnaire

PE CP et CE1 dédoublés

 

Archives calendrier des CP dédoublés 2018-2019

LE PROJET DE LECTEUR 

But : Trouver la porte d’entrée de la lecture

L’enrôlement de l’élève dans l’apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c’est-à-dire de la représentation de ce qu’il va en faire. Ce projet est personnel à l’enfant, il peut être éloigné de ce qu’imagine l’enseignant. Le projet de lecteur est l’une des composantes d’un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d’aborder la question explicitement avec les élèves, sans jugement.

- Connaître les représentations initiales de chaque enfant.
- Accorder du temps au projet de lecteur tout au long de l’année.
- Clarifier les représentations des élèves.
- Nourrir le projet de lecteur pour le faire évoluer.
- Donner un sentiment de compétence personnelle.

Questionnaire pour les CP et CE1 : Connaître les représentations initiales de chaque enfant.

- Qu'est-ce que lire ?

- Que peut-on lire ?

- Où peut lire ?

- Qu'as-tu envie de lire ?

- Que pourras-tu faire quand tu sauras lire ?

- A quoi cela va te servir de savoir lire ?

Reprendre ce questionnaire plusieurs fois dans l'année pour observer l'évolution des représentations de l'acte de lire des élèves.

Trier des images en CP : Qui est en train de lire ?

Vous trouverez dans le document à télécharger des images où les personnages lisent ou pas.   Fichier PDF  

mceclip0 - 2019-11-25 14h07m15s

Astuce : Le document est en PDF vous pouvez imprimer deux pages ou quatres pages sur un format A4 selon la taille des images que vous souhaitez.

On peut amener les enfants à comprendre que pour lire il faut regarder les écritures et avoir appris à lire.

Trier des types d'écrits en CE1 :

Constituer une banque de types d'écrits (poèmes, bande dessinée, recettes de cuisine, notice de fabrication, documentaires, règles de jeux, programmes de TV...), demander aux élèves de les trier et de justifier leur choix.

Aborder la fonction des différents types d'écrits.

Pour nourrir le projet de lecteur au cours de l'année :

• Conserver la lecture régulière par l’adulte. Proposer des albums en abîme pour étoffer, consolider le projet de lecteur.
• Proposer des lectures partagées
• Garder la fréquentation des bibliothèques d’école, de classe, des médiathèques de quartier etc
• Favoriser l’accès au coin bibliothèque sans contraintes ni retour à l’enseignant (favoriser la curiosité, l’envie y compris de juste manipuler… )
• Nourrir la lecture avec des écrits diversifiés y compris les bandes dessinées, les programmes TV, les notices etc…
• Créer un mouvement de balancier entre le collectif (les pratiques proposées par l’adulte) et l’individuel (l’appropriation, une relation personnelle et individuelle à l’écrit).

 

Pour mettre en place le projet de lecteur en CP lors des périodes 1 et 2  , vous trouverez des pistes déjà expérimentées par les enseignants de la circonscription.

Mallette projet lecteur19D un livre ça sert à quoi  tu lis ou   c'est un livre

Des nouveaux livres sont arrivés dans la mallette du projet de lecteur.

LIvre Projet lecteur4 LIvre Projet lecteur1 LIvre Projet lecteur3 LIvre Projet lecteur2 

NOUVEAUTE

Diaporama sur le projet de lecteur (déjeuner pédagogique de novembre 2019)   Fichier PDF   avec des photos de premières expérimentations.

mceclip0 - 2019-11-25 14h05m03s mceclip0 - 2019-11-25 14h12m50s 

mceclip0 - 2019-11-25 14h15m08s

Coordonnées
  • 19 D Colonel Fabien
    9 rue Tandou
    75019 PARIS

    phone 01 44 62 39 97
    Logo_fax 01 42 01 99 84

    Pour nous contacter, merci d'utiliser le lien en pied de page ("Infos site").
    http://circo19d.ac-paris.fr