DIESE

 L'Assurance Maladie  

 

   académie de Paris

 

DIESE

 expliqué aux parents

 Le Dispositif Informationnel sur les Environnements de Santé des Elèves (DIESE) piloté par l’Académie et l’Assurance Maladie de Paris (CPAM) s’articule autour d’un questionnaire en ligne totalement anonyme (le nom, le prénom et l’adresse du répondant ne sont pas demandés). Il recueille les déclarations et perceptions des élèves sur leurs environnements de santé (qualité et répartition nutritionnelles, typologies du sommeil et utilisation d’Internet, des jeux vidéo ou du téléphone portable, consommations de produits psycho-actifs, violence ressentie et subie, estime de soi…).

Par classe ou demi classe, les élèves sont accompagnés en salle informatique par un enseignant ou un adulte de l’établissement pour répondre au questionnaire (durée 20 à 25 minutes pour un élève de 6ème).

A la fin de la saisie, les données sont téléchargées par la CPAM de Paris pour être traitées puis analysées et faire l’objet d’un rapport d’enquête adressé au chef d’établissement.

Les résultats de ce rapport ont vocation à étayer les délibérations du CESC, et à être confrontés aux connaissances et ressentis de l’équipe médico-sociale, des personnels de direction et de la vie scolaire, ainsi qu’à ceux des élèves et des parents qui y siègent.

La mise en oeuvre des programmes d’éducation pour la santé se fait ainsi sur la base d’une étude qui met en évidence les perceptions, ressentis et comportements exprimés par les élèves eux-mêmes sur les déterminants de leur santé.

Dès lors, le CESC dispose :

- D’un outil qui lui permet de tracer le contour affiné des besoins des élèves en matière d’éducation pour la santé et de suivre, d’une année sur l’autre, les évolutions des principaux déterminants de santé.

- De données de l’établissement aux mêmes données médianes des établissements parisiens du dispositif et, de la sorte, fixer des objectifs « accessibles » pour les programmes validés par le CESC

- D’éléments constitutifs de cahiers des charges pour les intervenants extérieurs en éducation pour la santé

- D’éléments d’évaluation des programmes d’éducation pour la santé mis en oeuvre au bénéfice des élèves, de façon transversale (pour la même année : évolution des résultats de la 6ème à la 3ème ou de la 2nde à la terminale) ou longitudinale si l’établissement s’inscrit annuellement dans la démarche.  

Par cette démarche méthodologique, le CESC met en évidence l’importance qu’il accorde à la santé de l’adolescent comme l’un des déterminants de la réussite scolaire. Il entreprend aussi une démarche qualité sur les thématiques importantes pour les performances cognitives (respect des équilibres liés au sommeil et à l’alimentation, prévention des dépendances aux produits psycho-actifs…).