venise canaux

Voyage à Venise vu par les élèves de Premières LV2 et LV3: morceaux choisis...

venise portrait de groupe

Voyage organisé par Mme Pérotin, professeure d'italien, et  M. Decormeille, professeur de mathématiques, du 9 au 14 avril 2018.

Le Programme du voyage vu de l'intérieur

  • Lundi 09 avril : rendez-vous à la gare de Lyon à 18h pour prendre un train qui malheureusement n' a pas pu partir, à cause des grèves. Nous avons donc eu l'immense privilège de prendre un car SNCF jusqu'à Milan.
  • Mardi 10 avril : ce magnifique trajet en bus, durant 14 heures, a abouti à Milan à 9h. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le train, direction Venise ! Nous sommes arrivés à 13h30 à la gare de Venise. De là nous sommes allés au restaurant. Puis nous sommes allés visiter le célèbre et fameux Palais des Doges. Nous avons pu contempler la belle place Saint Marc. Nous sommes retournés à l'hôtel où nous avons été accueillis par notre merveilleux et chaleureux concierge. Nous avons encore eu la chance de déguster de nombreuses grandes assiettes italiennes.
  • Mercredi 11 avril : après une fabuleuse nuit et un petit-déjeuner exquis, nous nous sommes rendus à la Galerie de L’académie, où notre sympathique guide nous attendait. Elle nous a dévoilé tous les secrets de la peinture italienne. A 14h30, nous avons pris le bateau pour nous rendre à l'île de Murano. Nous avons eu l'honneur d'assister à une démonstration chez un maître verrier, qui réalisait très rapidement des petits objets de verre, qui faisaient ouille ouille ouille au porte-monnaie. Après être repartis les poches vides, nous avons pris le vaporetto pour revenir à Venise.
  • Jeudi 12 avril :  nous nous sommes levés à l'aube pour marcher des heures en direction d'un parking. Bien évidemment nous n'étions pas au bon point de rendez-vous. Lorsque nous avons enfin trouvé notre car (nous adorons les cars), nous avons pu nous installer paisiblement et chanter tous les hits du rap français. Arrivés à Vérone, nous sommes allés manger un sandwich à la tomate fraîche (nous l'attendions des légumes depuis des décennies). L'après-midi, nous avons visité l'Arène de Vérone et la maison de Juliette où nous avons tous senti l'amour nous envahir. Par cette grande chaleur, les professeurs ont pris  l'initiative d'acheter des glaces avec notre argent durement récolté. Elles étaient délicieuses ! Après une infortune, nous avons pu rentrer en car (car nous adorons VRAIMENT les cars). Pour la dernière soirée, nous avons eu la chance d'avoir du temps libre jusqu'à minuit, comme Cendrillon.
  • Vendredi 13 avril :  nous nous sommes réveillés la larme à l’œil, à la pensée de devoir quitter notre bien-aimé concierge. Nous sommes partis voir un atelier de masque, la Ca'del sol. Puis nous avons eu du temps libre jusqu'à 18h, c'était TROP swag !!!!

Pour le retour nous avons bien évidemment pris le car (nous aimons A LA FOLIE les cars) pour retourner à Paris. Le trajet fut incroyablement génial avec une compagnie fort sympathique, l'ambiance de groupe était magique.

Ciao bella !!!!!

Chers lecteurs, nous tenons à vous préciser que notre article est très humoristique. Nous avons sincèrement apprécié ce voyage à Venise et nous adorerions repartir en Italie avec Dame Perotin et Sir Decormeille !

 Amel et Margot C.

IMG 0234

Palais ducal dessiné par Marine Seigne TL2

Le Palais des Doges

Après un voyage tumultueux et plein de rebondissements, nous sommes partis à la découverte de Venise ! Notre première visite se situe sur la place San Marco, le Palais des Doges.

Léa et William ont présenté le début de leur exposé sur ce monument avant d’être interrompus par la guide qui nous a dit qu’on était pressés par le temps (dû à notre retard à cause du train annulé).

Nous sommes donc entrés dans la cour du palais où la guide nous a expliqués l’histoire de Venise et celle du palais et qu’elle était toulonnaise. Dans la cour se situe un escalier où le Doge de Venise, (qui était le dirigeant de la République de Venise et dont la devise était « le pouvoir donné au peuple, par le peuple, pour le peuple ») qui venait d’être choisi,  lisait toutes les interdictions dû à son statut.

Ensuite nous sommes rentrés dans le palais et au-dessus de la porte, qui menait à l’intérieur du palais, une statue d’Atlas, tenant le monde,  était représentée.

Nous avons vu plusieurs tableaux dont un qui représentait un doge se faisant choisir par le peuple, représenté par un homme, qui se situe derrière lui, et lui donnant la couronne signe du pouvoir du peuple et non celui du doge.  Et une divinité se tenant au-dessus de lui dans les airs, le bénissant.

Nous avons pu aussi voir un tableau représentant François 1er arrivant à Venise (il est habillé de noir et d’une fraise en blanc, ce qui le différencie des autres personnages) et accueilli par toutes les personnes dites « importantes » de Venise ainsi que le doge.

La guide nous a aussi présenté l’horloge de l’époque qui se caractérisait par ses aiguilles tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et par les 24h représentées. Dans cette même idée elle nous a aussi montré le calendrier de l’époque dont les mois étaient représentés par les différents signes astrologiques dit « calendrier des signes astrologiques » .

Nous avons poursuivi notre visite dans les « prisons » en passant par le pont des soupirs.

Suite à cela nous sommes retournés dans la cour pour rendre nos micros et oreillettes et puis nous nous en sommes allés.

Chloé et Margot B

DSC 0952 preview

Bella Ciao

Une journée pleine de péripéties, de hauts et de bas, de découvertes incroyables et constructives.

Vérone, ô belle Vérone, tu nous as marqué, tu nous as effrayé, tu nous as plu.

Gare à toi Verona, la prochaine fois ce sera toi

Juliette n’avait pas mérité tant d'haine et d’haleine au fond d'une baleine.

Roméo, t es pas beau mais t as du flow.

Arena di Verona, tu me chatouillas un chouia, deux chouias, abracadabra.

Nos noms infiltrés, insérés, incorporés dans tes murs dorés gardera l'amour toujours au grand jours.

Un baiser nous a été accordé sur ton balcon ensoleillé.

Cara bella città, tu nous manqueras tel Brad sans Angelina.

Garance et Alexia

 Venise les masques

Les masques de Venise...

 
Vendredi 14 avril,dernier jour à Venise, le soleil était au rendez-vous. Nous avions rendez vous à 10h avec un fabriquant de masques dans son atelier : la Ca' del Sol. Une rencontre magique et pleine de surprises ! Nous voilà embarqués dans son Univers. Des masques du sol au plafond ornaient l'atelier. L’artisan nous a présenté la fabrication d'un masque, ainsi que les différentes manières de le customiser. La facilité avec laquelle il le fabriquait était impressionnante. Petit passage dans la boutique où nos professeurs ainsi que deux élèves ont eu la chance de pouvoir se déguiser à la façon Carnaval de Venise.  La boutique était somptueuse , des masques de partout à nous faire tourner la tête. Une grande variété de masques et de déguisements étaient exposés . À chacun son petit souvenir et nous voilà conquis. 
Zoé et Marieke