Le dispositif d’Enfants conférenciers ©, initié par Christophe Blanc, conseiller pédagogique et docteur en sciences de l'éducation, a vu le jour en 2012 grâce à un partenariat noué avec le musée des Arts et métiers (Jamila Al-Khatib). Au fil du temps, il s’est enrichi de nouveaux partenariats : musée des Arts décoratifs (2014 – Isabelle Grassart), musée Rodin (2015 – Véronique Garnier et Isabelle Bissière), Petit Palais (2016 - Fabienne Cousin), Maison Victor Hugo (2017 - Inga Walc-Bezombes), Cluny (2017 - Anne-Sophie Grassin), musée de la Poste (2017 - Hakima Benabderrahmane), Muséum national d'Histoire naturelle - Grande Galerie de l'Evolution (2017 - Fabienne Stosic), Cité de l’architecture et du patrimoine (2018 - Marie-Pierre Warnault), la Fabuloserie (2018 - Agnès Bourbonnais), musée Rodin de Meudon (2018-Véronique Garnier et Isabelle Bissière), musée de l’air et de l’espace (2018 - Jamila Al-Khatib et Laetitia Miraton), château de Vincennes (2019 - Sophie Arphand), château de Versailles (2020 - Lucie Manin et Elia Bilocq), et pour les 10 ans du dispositif, le MNHN - Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée (2021-Yannick Bothuan).

Environ 25 000 élèves de la Maternelle à l'Université ont déjà pris part au dispositif.

Principe et enjeux

Les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une dizaine  d'oeuvres ou d’objets. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe B. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie. Les adultes accompagnent - en observateurs - les élèves au cours de cette seconde visite : ils n’interviennent pas. Les interactions entre élèves se jouent à un double niveau : d'une part, entre tuteurs et tutorés, et, d'autre part, entre tuteurs au moment où ils sont en position de conférenciers. Cette organisation sociale de travail est basée sur les bénéfices partagés du tutorat entre pairs dans le domaine des apprentissages scolaires.

Publications et communications

Ouvrage : Blanc, C. & Bernard, F.-X. (2021). Enfants conférenciers: une expérience sociale, éducative et culturelle. Paris: Dunod.

Couverture

Feuilleter les 30 premières pages. 

Lire la recension de l'ouvrage effectuée par la revue Les Cahiers pédagogiques

Communications et colloques:

-92e Congrès national des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques. "Osons les arts". AGEEM. 3 au 5 juillet 2019 - Le Port Marly (78).

-Blanc C. (2019, juin). Enfants conférenciers et savoir en actes. Communication présentée à la Journée d'Etude « Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant» - 20 juin 2019, FAP CNAM. 

- Journée d'Etude « Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal. » organisé le 13 octobre 2018 à l’Université Paris Descartes (cf. site https://enfantsconf.sciencesconf.org/) par C. Blanc et FX. Bernard (laboratoire EDA, Université Paris Descartes) et soutenue par les Cercles de Réflexion et d’Action Pédagogique (CRAP – Cahiers Pédagogiques).

- 10e Forum des enseignants innovants (Paris, fév. 2018)

-Blanc, C. & Bourbonnais, A. (2017, juin). Enfants conférenciers, un dispositif de médiation entre pairs. Communication présentée au colloque Vie des musées-temps des publics, atelier « Tous médiateurs », Ministère de la Culture, Paris.

- 9e Forum des enseignants innovants (Paris, nov. 2016).

-Blanc, C. (coord.) (2015, juillet). La coopération, entre le dire et le faire. Communication présentée à la Xe Biennale de l’Education, CNAM, Paris.

 

Publications:

-Al Khatib, J. « Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale » [en ligne], mai 2019 <https://crf.hypotheses.org/343>

-Blanc, C., Bensimhon, F., Cousin, F., Faucil, S. & Richard, O.(2018). #deouf!. Cahiers Pédagogiques, dossier « Enseigner par cycles», 543, 40-41, fév. 2018.

-Blanc, C., Aurenche, M., Bourbonnais, A., Marchand, G. & Troisfontaine, M. (2017). Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants. Cahiers Pédagogiques, dossier « Tâches complexes à la loupe », 541. Repéré à : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enfants-conferenciers-une-communaute-d-apprenants

 -Blanc, C., Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. & Bernard, F.-X., (2013). Le musée scientifique, une sacrée expérience. Cahiers Pédagogiques, dossier Ce qui fait changer un établissement », 509, 62-63, déc. 2013.

-Blanc, C., Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. & Bernard, F.-X., (2013). Petits conférenciers l’art du métier. Cahiers Pédagogiques, dossier « Coopérer pour apprendre ». Repéré à : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Petits-conferenciers-l-art-du-metier

 

Citations :

-Hervé. A.-F. (2018). Rôles inversés au musée : la bonne idée. La revue des parents. FCPE. 420, oct. 2018, p.30

- Pays, R. (2018). Le musée de la Poste intègre le dispositif Enfants conférenciers. Mag du Musée de la Poste, 33, janv 2018.

- Info. Médiation n°5. Bulletin de veille du musée des arts et métiers de déc. 2017