Le dispositif d’Enfants conférenciers ©, initié par Christophe Blanc, conseiller pédagogique et docteur en sciences de l'éducation, a vu le jour en 2012 grâce à un partenariat noué avec le musée des Arts et métiers (Jamila Al-Khatib).
Avec le concours d’Agnès Bourbonnais conseillère pédagogique en Arts Plastiques, il s’est enrichi de nouveaux partenaires : musée des Arts décoratifs (2014 – Isabelle Grassart), musée Rodin (2015 – Véronique Garnier et Isabelle Bissière) et Petit Palais (2016 - Fabienne Cousin). A la rentrée 2017, de nouveaux partenariats sont tissés avec la Maison Victor Hugo (Inga Walc-Bezombes), le musée de Cluny (Anne-Sophie Grassin), le musée de la Poste (Hakima Benabderrahmane) et le Muséum national d'Histoire naturelle (Fabienne Stosic). En 2018, la Cité de l’architecture et du patrimoine (Marie-Pierre Warnault), la Fabuloserie (Agnès Bourbonnais), le musée Rodin de Meudon (Véronique Garnier et Isabelle Bissière) et le musée de l’air et de l’espace (Jamila Al-Khatib) rejoignent le dispositif pour offrir désormais 11 parcours à 130 classes.

3 500 Enfants conférenciers, de la Maternelle au Lycée, voire de l'enseignement supérieur, seront engagés pour l'édition 2018/2019.

Principe

Les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une dizaine  d'oeuvres ou d’objets. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe B. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie. Les adultes accompagnent - en observateurs - les élèves au cours de cette seconde visite : ils n’interviennent pas.

Enjeux

Les interactions entre élèves se jouent à un double niveau : d'une part, entre tuteurs et tutorés, et, d'autre part, entre tuteurs au moment où ils sont en position de conférenciers.
Cette organisation sociale de travail est basée sur les bénéfices partagés du tutorat entre pairs dans le domaine des apprentissages scolaires.

Partenariats

Les responsables pédagogiques des musées partenaires, en collaboration avec le conseiller pédagogique, reçoivent les enseignants participants afin de leur offrir une formation devant les oeuvres pré-choisies dans les collections des musées.
Une première visite / classe est ensuite organisée et prise en charge par le conseiller pédagogique. Puis, chaque classe en autonomie effectue les visites suivantes gracieusement. Les musées ont mis à disposition les fiches « analyses d’oeuvres ».

En fin d’année, le jour de la Nuit européenne des musées, une exposition-restitution des travaux est organisée rendant compte du travail de l'année. Dans le cadre de "La classe - l'oeuvre", les élèves sont invités à conférencer le public in-situ.

Le dispostif "Enfants conférenciers" s'intègre dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle mis en place le 9 mai 2013 et réactualisé au B.O. du 7 juillet 2015 dans le cadre de la priorité gouvernementale de développer une culture commune de la maternelle au lycée. Ce projet conjugue l'ensemble des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec les oeuvres organisées dans le domaines des arts et de la culture.

Publications et communications

 Communications et colloques:

 - Journée d'Etude « Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal. » organisé le 13 octobre 2018 à l’Université Paris Descartes (cf. site https://enfantsconf.sciencesconf.org/) par C. Blanc et FX. Bernard (laboratoire EDA, Université Paris Descartes) et soutenue par les Cercles de Réflexion et d’Action Pédagogique (CRAP – Cahiers Pédagogiques).

- 10e Forum des enseignants innovants (Paris, fév. 2018)

-Blanc, C. & Bourbonnais, A. (2017, juin). Enfants conférenciers, un dispositif de médiation entre pairs. Communication présentée au colloque Vie des musées-temps des publics, atelier « Tous médiateurs », Ministère de la Culture, Paris.

- 9e Forum des enseignants innovants (Paris, nov. 2016).

-Blanc, C. (coord.) (2015, juillet). La coopération, entre le dire et le faire. Communication présentée à la Xe Biennale de l’Education, CNAM, Paris.

  Publications:

-Blanc, C., Bensimhon, F., Cousin, F., Faucil, S. & Richard, O.(2018). #deouf!. Cahiers Pédagogiques, dossier « Enseigner par cycles», 543, 40-41, fév. 2018.

-Blanc, C., Aurenche, M., Bourbonnais, A., Marchand, G. & Troisfontaine, M. (2017). Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants. Cahiers Pédagogiques, dossier « Tâches complexes à la loupe », 541. Repéré à : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enfants-conferenciers-une-communaute-d-apprenants

 -Blanc, C., Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. & Bernard, F.-X., (2013). Le musée scientifique, une sacrée expérience. Cahiers Pédagogiques, dossier Ce qui fait changer un établissement », 509, 62-63, déc. 2013.

-Blanc, C., Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. & Bernard, F.-X., (2013). Petits conférenciers l’art du métier. Cahiers Pédagogiques, dossier « Coopérer pour apprendre ». Repéré à : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Petits-conferenciers-l-art-du-metier

Citations :

-Hervé. A.-F. (2018). Rôles inversés au musée : la bonne idée. La revue des parents. FCPE. 420, oct. 2018, p.30

- Pays, R. (2018). Le musée de la Poste intègre le dispositif Enfants conférenciers. Mag du Musée de la Poste, 33, janv 2018.

- Info. Médiation n°5. Bulletin de veille du musée des arts et métiers de déc. 2017