En visite à la basilique Saint-Denis

Jeudi 24 mai, la classe de 5ème Volt a visité la basilique Saint-Denis. L’occasion de se plonger au cœur du Moyen Âge et de découvrir les tombeaux des rois et des reines de France.

Quand on évoque Saint-Denis, beaucoup d’élèves pensent directement au Stade de France. Mais la ville abrite également une basilique exceptionnelle qui témoigne des prouesses architecturales au Moyen Âge, et qui abrite les tombes d’une grande partie des rois de France. C’est ce qu’ont découvert les 5ème Volt lors d’une sortie animée par Mathilde, Simon et Xavier, trois étudiants de l’Institut National du Patrimoine, et par Mme Carau, professeur d'arts plastiques. Au fil de leur visite, depuis la façade jusqu’à la crypte située sous terre, ils ont ainsi pu répondre à une série de questions et d’énigmes :

  • Comment fabrique-t-on un vitrail ?
  • Comment les architectes ont-ils réussi à construire une voûte de 29 mètres de haut au XIIème siècle ?
  • Pourquoi les rois et les reines de France ont-ils été enterrés à Saint-Denis ?
  • Pourquoi le cœur de François Ier est-il enterré séparément de son corps ? 
  • Pourquoi les corps des rois ne se trouvent plus dans leurs tombeaux ? etc.

Pour connaître les réponses à ces questions, n’hésitez pas à demander à vos camarades de 5ème Volt ou à vous rendre à la basilique, facilement accessible en bus depuis la Porte de la Chapelle. Vous pourrez également venir visiter l’exposition photos organisée par les élèves avant la fin de l’année scolaire.

Basilique

 La façade a perdu une de ses tours. 

 

Elèves en visite

 Les rayons lumineux traversent les vitraux, créant des effets de couleurs. 

 

GISANT

 Le tombeau de marbre de François 1er. 

 

 Crypte

Dans la crypte, les archéologues ont découvert des tombes vieilles de 1300 ans.