Cérémonie du ravivage de la Flamme sur le tombeau du Soldat inconnu (29 mai 2018)

20180529 191205

Pour la cinquième année consécutive, dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves du collège Maurice Utrillo ont participé le 29 mai 2018 au ravivage de la Flamme sur le tombeau du Soldat inconnu installé sous l’Arc de Triomphe. Cette année ce sont les élèves élus au Conseil de la vie collégienne (CVC) et les élèves de 3ème qui ont travaillé sur l’épreuve du Concours National de la Résistance et de la Déportation, qui ont principalement été retenus pour représenter le collège à cette cérémonie.

Le ravivage de la Flamme a lieu tous les soirs à 18H30. Instaurée en 1923, cette cérémonie visait à rappeler le sacrifice des soldats morts pour la France lors de la 1ère Guerre mondiale. À présent, on y associe tous les morts au combat au service de la France.

Nous invitons ceux qui voudraient en savoir plus à ce sujet à consulter le site suivant : https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/arc-de-triomphe/le-symbole-de-la-flamme

Pour les élèves du collège, cette participation s’inscrit dans le cadre du Parcours citoyen et du devoir de mémoire organisé par le collège, qui comprend également la participation à la cérémonie organisée chaque 11 novembre à la mairie du XVIIIème Arrondissement.

Monsieur le Principal-adjoint et une élève ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

Flamme 04

La présence de l’orchestre de la Garde républicaine et de Madame la Secrétaire d’État aux anciens combattants a donné un éclat supplémentaire à cette cérémonie.

Le dépôt de la gerbe :