C1 C2 C3 Les enfants conférenciers

Culture Dispositif à découvrir

Le dispositif "Enfants conférenciers" s'intègre dans le Parcours d’éducation Artistique et Culturelle mis en place le 9 mai 2013 et réactualisé au B.O. du 7 juillet 2015 dans le cadre de la priorité gouvernementale de développer une culture commune de la maternelle au lycée. Ce projet conjugue l'ensemble des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec les œuvres organisées dans le domaines des arts et de la culture. Les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une dizaine  d’œuvres ou d’objets. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe B. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie. Les adultes accompagnent - en observateurs - les élèves au cours de cette seconde visite : ils n’interviennent pas.

En classe, les élèves étudient chaque objet, principe de fonctionnement et utilité. Ils conçoivent des expérimentations à faire et/ou faire faire sur place pour illustrer leur propos. Ils s’entraînent également à être conférencier, quitte à venir au musée pour une répétition générale. Ils planifient concrètement la prise en charge des élèves visiteurs : qui sera avec qui ? qui dira quoi devant quel objet ? quel trajet suivre pour ne pas faire de bouchons ? quel temps de parole devant chaque objet ? Mais aussi, comment on accueille les visiteurs ? comment on se placera pour commenter les objets ?

Au musée comme conférencier, à expliquer, à d’autres élèves ces mêmes objets au cours d’une déambulation libre, sans adulte. Surtout ne perdre personne ! Un grand sentiment de fierté prend le pas sur une anxiété à peine voilée.

Ce dispositif s’applique également à l’équipe. Mutualisation d’informations, de dispositifs expérimentaux.

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