IMG 8102

Quart d'heure de lecture et magazine scientifique : le couple idéal !

L’équipe mathématique du collège s’est abonnée au magazine Cosinus !

 

Un magazine de culture scientifique mensuel à destination des collégiens, traitant de mathématiques, physique, chimie, médecine, sciences de la nature et racontant la vie des grandes figures de la science : idéal pour captiver les élèves lors du quart d’heure de lecture.

 

Les élèves peuvent enfin découvrir de façon accessible les origines de l’univers, comment l’œil perçoit les couleurs, qui a inventé le bistouri et bien d'autres choses encore !

 

Les exemplaires sont empruntables en salle 211 sur simple demande à M. Rochetin.


AFM6 : le bon calcul en maths !

image0

Avec le retour en classe, les élèves de 6e avaient hâte de se retrouver en AFM6 !

 

Au programme de ce lundi 3 mai 2021, mise en confiance mathématique dans la bonne humeur avec Lobo 77, un jeu de calcul mental dynamique et prenant, primé et reconnu dans le milieu éducatif.

 

Les huit élèves volontaires ont ainsi pu se réapproprier les additions, soustractions et multiplications en petit comité : rien de tel que des activités ludiques pour lutter contre le décrochage.


La 3ème Salsa reçue au Ministère des Armées pour un parrainage prestigieux.

3e SALSA 3 Ministere des Armees 11 03 021

Le 11 mars 2021, la 3ème Salsa accompagnée de Madame La Principale, de leur professeur d’histoire et de leur CPE se dirige vers l’Hôtel de Brienne. 

Que vont-ils donc faire dans cet endroit prestigieux ?

Les élèves racontent :

Après une ascension par les escaliers couverts de velours rouge, c’est Madame la Ministre en personne qui nous accueille pour nous souhaiter la bienvenue dans son ministère : le ministère des Armées. 

3e SALSA 3 Ministere des Armees 11 03 021 

Une présentation et une découverte de ces lieux chargés d’histoire est organisée. Mais surtout, cette visite permet à notre collège Daniel Mayer de signer une convention avec le Ministère. L’Hôtel de Brienne a bien voulu être notre unité de base de parrainage dans le cadre du dispositif Classe de Défense de Sécurité Globale (CDSG). Madame Donohue-Weill, Principale, et Madame Florence Parly ont signé la convention, ce qui nous permettra de participer à différents événements autour du thème de la défense : flamme du soldat inconnu, formation sur la sécurité et la prévention etc. Ces activités enrichiront notre réflexion sur la notion d’« engagement citoyen ». 

3e SALSA 1 Ministere  des Armees 11 03 021 

 

« Dans cette sortie, j’ai bien aimé le salon où on était, car c’était très beau, la décoration était très belle, et les gens étaient sympas » (Sami)

« La pièce blanche et dorée m’a émerveillé. Les sensations que l’on ressent quand on voit un tel luxe en vrai sont complètement différentes lorsqu’on les voit travers un écran » (Rayan B.) 

« Ce qui m’a plu dans la visite, c’était de découvrir chaque pièce. Leurs histoires, leurs anecdotes. Elles étaient d’ailleurs aussi belles les unes que les autres ». (Moinaheria) 

« Pour ma part, j’ai préféré les bureaux de De Gaulle et de Clémenceau, car ils ont été importants durant les deux guerres mondiales et les deux hommes ont pris de grandes décisions depuis ces bureaux ». (Rayan C.) 

« La découverte des bureaux de Charles de Gaulle m’a beaucoup plu ! Je me suis sentie spéciale et privilégiée de pourvoir visiter un appartement si unique et si important. (Bintou) 

« Ce qui m’a plu dans la visite, c’est qu’on a découvert le bureau de Charles de Gaulle et Clémenceau. C’est très beau, je me suis senti émue en même temps contente de faire cette découverte. Ça m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Et le fait que notre collège signe un partenariat avec la Ministre de la Défense, ça nous rend fiers et honorés ». (Naye)

« Le discours était très intéressant, le temps d’échanges m’a beaucoup plu, les chambres étaient luxueuses et belles , mais surtout pleines d’histoire ». (Jérémy) 

« L’événement qui m’a le plus marqué a été la visite du bureau du général de Gaulle car les lieux même après toutes ces années restent imprégnés d’histoire ». (Amadou)

« Le salon blanc est somptueusement orné d’or et de bon goût décoratif ! » Isère

« Cet événement m’a fait faire des rencontres enrichissantes notamment avec la Ministre des armées ; cela m’a permis de mieux connaître l’histoire de l’Hôtel de Brienne que j’ignorais. Je me suis sentie comme dans le passé avec tous ces éléments décoratifs impressionnants ». (Lamis)

« J’ai beaucoup aimé la sortie ; ça m’a impressionné de voir la Ministre des Armées et de visiter le bureau du général de Gaulle et de Clémenceau. Et surtout le fait que le collège ait un partenariat avec le ministère et un parrainage de l’Hôtel de Brienne ». (Gaufrane) 

« Personnellement, l’endroit que j’ai préféré lors de cette sortie était le bunker car pouvoir se dire que le général de Gaulle a été dedans et que nous aussi, ce sentiment est particulier. J’ai aussi aimé le jardin avec ce gigantesque platane vieux  de trois cents ans  ». (David) 

3e SALSA 2 Ministere des Armees 11 03 021 

Madame Florence Parly, Ministre des Armées, et Madame Catherine Donohue-Weill, Principale du collège Daniel Mayer, Paris 18ème, signent une convention pour la CDSG (Classe de Défense de Sécurité globale). L’Hôtel de Brienne nous parraine. 

On en parle ailleurs :

Article Ouest-France

Page site Académie de Paris

Notre article en PDF : Convention CDSG


Echecs et mat (ou maths) !

« C’est officiel, le club échecs du collège Daniel Mayer est lancé !
 
Encadré par Samuel Rochetin, professeur de mathématiques, le club échecs est ouvert à tous, débutants compris, et se tient chaque vendredi de 12h30 à 13h25 en salle 211. 
 
Pour la deuxième séance le 20 novembre dernier, élèves et personnels ont ainsi pu découvrir l’attaque double de la dame et les batailles de pions avant de s’affronter sans merci lors de parties riches en rebondissements. 
 
Un très bon moment intellectuel, ludique et convivial ! »

Le quart d'heure lecture, ça assure !

Quart d'heure lecture, ça assure ! 

Mais que se passe-t-il au collège Daniel Mayer ce jour à 14h30 ? Pas un bruit dans les couloirs, la cour est vide, les vidéoprojecteurs sont muets, nulle musique ne s'échappe des salles, les escaliers sont bien calmes et le silence envahit tout l'établissement ! C'est le quart d'heure lecture, et ça assure ! 

Elèves et adultes répondent à l'invitation à la lecture pour 15 minutes, une fois par semaine. 

A l'initiative de notre professeure documentaliste,  un quart d'heure lecture a été instauré depuis le mois de septembre : les élèves lisent en silence le livre de leur choix qu'ils ont apporté, choisi sur les étagères de leurs salles de classe, ou emprunté au CDI, et découvrent de nouveaux textes. Le temps de lecture terminé, apaisés par la lecture de quelques pages, les élèves peuvent reprendre, plus calmes, leurs cours habituels. 

Et ça assure !

Culture, littérature, enluminures, s'offrent toutes sortes d'écritures  !

Les classes prennent une drôle de tournure ! On aperçoit, par l'embrasure ou les serrures des portes, que chacun fait une petitre cure de lecture...

Certains trouvent ça dur dur, d'autres s'appuient sur le mur, pour un moment pur et pour s'ouvrir à différentes textures, sans fermeture ; chaque élève connaît la procédure, et pour le futur sans usure chacun jure que le silence pourrait être leur 2ème nature ! 

Vive la lecture. 


Procédure de réservation et de retrait de livres au CDI

Procédure de réservation et de retrait de livres au CDI

Chers élèves,
En raison des contraintes imposées par le nouveau protocole sanitaire, vous ne pouvez malheureusement plus manipuler de livres au CDI.
Parce que nous pensons que lire est essentiel, d’autant plus dans ce contexte particulier qui limite nos possibilités de loisirs, nous souhaitons vous permettre de continuer à emprunter des livres et des périodiques (journaux et magazines), tout en respectant les règles sanitaires. A cet effet, nous mettons en place un système de réservation et de retrait de livres du CDI à compter du lundi 9 novembre 2020. 
C'est pour cela que nous vous avons distribué ce jour les codes (identifiant et mot de passe, qui ont été collés dans votre carnet de correspondance) permettant de vous connecter au portail documentaire esidoc du CDI, par l'intermédiaire duquel vous pourrez effectuer vos réservations. Celui-ci est accessible à partir du site du collège, ou directement en cliquant sur le lien suivant : https://0755030k.esidoc.fr/
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce jointe la procédure de réservation et de retrait de livres du CDI, expliquée pas à pas. 
 
Nous vous souhaitons une agréable fin de semaine.
​Bien cordialement,
Les professeurs documentalistes, Mme Poirier et Mme Lefèvre