Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !
Mon école durable

Des économies d'énergies au sein de l'établissement

La loi Grenelle I identifie le CPE (Contrat de Performance énergétique) comme un outil pouvant permettre d’atteindre l’objectif de réduction d’au moins 40% des consommations d’énergie des bâtiments de l’État et de ses établissements publics à l’horizon 2020.

votre guide 1

À ce titre, en mars 2016, Engie et Artelia ont été choisi pour mettre en place un contrat de performance énergétique au sein de 140 établissements de la ville de Paris. Ce contrat porte sur la rénovation du bâtiment, des chaufferies, de la mise en place d’un système de suivi et de pilotage à distance des performances énergétiques, ainsi que de l’utilisation d’objets connectés pour réduire les consommations. Les travaux sont uniquement effectués durant les vacances scolaires et en une seule fois afin de minimiser la gêne pour les élèves et enseignants.

votre guide 2

Le collège Alain Fournier fait partie de ce dispositif, et durant la première réunion qui a eu lieu le 26 septembre 2017, il a été convenu des travaux au niveau du chauffage, des pompes de chaufferie et des robinets radiateurs pour optimiser la consommation énergétique de l’établissement. Ces travaux au collège Alain Fournier ont été effectués durant les vacances de Noël ; une seconde phase de travaux est également prévue pour achever ce qui a été commencé.

Mme BOUDJADA