EPI "Langues et cultures de l'Antiquité"

Les professeurs d'Histoire, de Lettres-Latin, de technologie et de Documentation ont fait travailler les élèves de 5D sur l'EPI intitulé "De l'aqueduc d'Arcueil aux thermes de Cluny : l'apport de l'architecture antique au Paris d'aujourd'hui". 

Après une initiation à l'histoire de Lutèce, son urbanisme et son architecture, les élèves ont effectué par groupes de 2 des recherches sur un monument de Paris, son histoire, sa fonction actuelle, et surtout ils ont appris à indentifier les éléments de son architecture inspirés de l'Antiquité gréco-romaine.

Les élèves ont aussi découvert l'art de la mosaïque, auquel les Romains ont apporté un développement et une richesse inégalés. Le musée Cluny conserve une mosaïque datant des thermes : elle représente un Amour chevauchant un dauphin. Chacun a ensuite créé sa propre mosaïque.

Une sortie à Arcueil pour admirer le pont-aqueduc Médicis et de la Vanne, ainsi qu'un vestige du pont-canal gallo-romain, a conclu le projet. Les élèves ont rejoint le 14ème arrondissement de Paris au terme d'un parcours de quelque 4 kilomètres, et vu les vestiges des aqueducs des Ier/2ème et XVIIème siècles conservés à la vue des passants non loin du réservoir Montsouris.

Découvrez :

- les travaux des élèves réalisés pendant l'année en cliquant sur ce lien

 

- et le compte-rendu de la sortie en cliquant sur ce lien !

ou en ouvrant le Diaporama ci-dessous.