L’incroyable journée de la classe de 3e Prépa Pro au 12e Régiment de Cuirassiers

Insigne régimentaire du 12e Régiment de Cuirassiers

Mardi 29 mai 2018, avec notre classe, nous sommes allés à Olivet pour visiter la base militaire du 12e RC, notre unité marraine. Ça a été une belle journée : nous avons pu visiter les voitures blindées, voir le char Leclerc, tirer avec une arme, porter un gilet pare-balle.

Nous avons été accueillis par le lieutenant Anne-Sophie. Elle nous a expliqué le programme de la journée.

20180529 104551

Le matin, nous avons visité les hangars des véhicules blindés et les garages où travaillent les mécaniciens. La visite des ateliers de mécanique a été très intéressante ainsi que la découverte des véhicules blindés légers. Mais nous avons particulièrement aimé la visite des chars. Nous avons eu droit à une démonstration de drift de tank et nous sommes rentrés à l’intérieur d’un char : nous avons pu tester les places du pilote, du commandant et du tireur. Les explications des soldats étaient passionnantes. La sortie du char Leclerc nous a bien impressionnés, ainsi que l’alignement de tous les véhicules.

20180529 110232

À midi, nous sommes allés manger, mais avant le lieutenant Anne-Sophie nous a montré une boîte contenant les quatre rations de la journée des combattants. C’est incroyable : tout est prévu, c’est très bien pensé, pratique et astucieux. Il y a même le matériel pour faire chauffer le plat principal et un paquet de mouchoirs !

                Ensuite, nous avons regardé des vidéos présentant la mission effectuée par le 12e RC au Mali cette année. Nous avons appris comment les soldats avaient aidé les familles des villages.

                Juste après la vidéo, la classe a été divisée en deux groupes. Le premier groupe s’est entraîné à  tirer avec une arme française appelée FAMAS pendant que l’autre groupe a fait du secourisme.

famas

Nous avons beaucoup aimé le tir au FAMAS : certains sont fiers d’avoir réussi à 100 % sur la cible.

Nous avons essayé les équipements de protection : gilets pare-balles, casque. Nous avons été initiés à la technique du garrot et du pansement compressif. Nous avons également fait un jeu de guerre sur un ordinateur : le but était de sauver un soldat blessé.

À la fin, le lieutenant Anne-Sophie, nous a appris à faire un garde-à-vous et nous avons salué le drapeau français.

                Nous avons passé une belle journée. Elle a vraiment été incroyable du début à la fin.

Astan, Brian, Danielle, Jordan, Katlyne, Killian, Maël