Monument des Bourgeois de Calais

Les Bourgeois de Calais

S.00153 1

Auguste Rodin

Monument aux Bourgeois de Calais

1889

Plâtre enduit

H. : 225 cm ; L. : 240 cm ; P. : 200 cm

N° inv S. 00153

 

  "Deux solutions avaient été envisagées par Rodin pour son installation : à même le sol, afin que le groupe « [devint] plus familier et [fit] entrer le public mieux dans l’aspect de la misère et du sacrifice » (Rodin, 1893), ou sur un socle très élevé, de manière à ce qu’il se découpât sur le ciel.

Le socle triomphal de la première maquette a disparu et les six personnages sont désormais individualisés, réunis sur une même base, mais indépendants. Seuls face à leur destin et à la mort, ils ne se regardent pas, ne se touchent pas. Simplement vêtus d’une tunique, la corde au cou et les pieds nus, les condamnés entament leur lente marche funèbre.

Le monument, dans sa dernière version, fut achevé en 1889 et inauguré à Calais en 1895." (Source : http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/monument-des-bourgeois-de-calais)

Travaux d'élèves

Sculptures réalisées par les élèves de Grande Section de l'école Gerbert exposées aux Rencontres 2018. Personnages en fil de fer enveloppé de papier encollé et recouvert de tissu trempé dans du ciment. Réalisation à partir d'une armature d'une sculpture, en écho aux Bourgeois de Calais.

IMG 1660

IMG 1658

 

IMG 1675 

Sculptures réalisées par les élèves de Cm2 de l'école Saint Benoît exposées aux Rencontres 2018. Personnages en fil de fer recouvertes de bandes plâtrées. Draps trempés dans du plâtre. Fond en couleur dessiné à la craie grasse:

IMG 1662

 

IMG 1663

IMG 1667

Croquis sur site

Les élèves de CE1 CE2 de l'école Jean Monet de Clamart croquent :

IMG 2637

IMG 2639

IMG 2638

Et ceux des Cm1 qu'ils ont ensuite guidés :

Bourgeois

Clés

Comme dans toutes les villes fortifiées, les portes étaient fermées la nuit. La possession des clés était signe de pouvoir sur la cité. Les clés de la ville de Lille ci-dessous (visibles au musée de l'Hospice Comtesse) étaient entre les mains du rewart. Il devait être bourgeois de la ville et natif du lieu. Celles de  Lille furent remises à Louis XIV le 28 août 1667 lorsqu'il fit son entrée dans Lille après avoir envahi la Flandre.

Clés de la ville de Lille

 

Selon l'Evangile, Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux. Les clés de Saint Pierre, qui symbolisent le pouvoir spirituel de l'Eglise catholique, se retrouvent sur le blason du pape François :

Clés Pape