Colonnes et tympan - Eglise Saint Lazare d'Avallon

Colonnes

Une colonne est composée d'un chapiteau, d'un fût (monolithique ou composé de tambours superposés) et d'une base (ou un piedestal). Elle peut être assimiliée à un tronc d'arbre sur lequel s'appuierait un toi. la base correspondrait à la souche, le fût u tronc et le chapiteau à la naissance des grosses branches. La colonne contemporaine est désormais rarement décorée et ne joue plus qu'un rôle structurel. Et à Avallon ?

Les colonnes du portail sont à la fois cannelées, ondulées et torsadées. Elles sont surmontées de chapiteaux feuillagés.

AVALLONzpordet

Inv. MOU.01136

"Le portail de l'église de Saint-Lazare d'Avallon, qui est un des exemples les plus remarquables de l'architecture fleurie du XIIe siècle, possède des colonnettes à pans, torses, taillées avec une rare perfection dans un seul morceau de pierre. L'imagination des derniers architectes romans va très-loin dans l'ornementation des colonnettes, et jusqu'à leur donner l'apparence d'un corps élastique, flexible. Sur les ébraiements de cette même porte de Saint-Lazare d'Avallon, nous voyons un fût de colonnette torse qui présente un réseau de cordelette "

D'après Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, 1856

Une grande statue-colonne du XIIe sicècle est visible sur le jambage de droite du grand portail. Elle représente un prophète et provient de l'ancien portail.

800px-Avallon 013 

Tympan

Le tympan de la porte principale occidentale d'une église ou d'une cathédrale présente les dogmes fondamentaux de la foi chrétienne (Christ en majesté, jugement dernier ...).

Avallon église Saint-Lazare (portail)© Cité de l’architecture & du patrimoine

Inv. MOU.01136

© Cité de l’architecture & du patrimoine

Le grand portail central a perdu son tympan et son linteau, où étaient représentés à l’origine le Christ en Majesté dans une mandorle entre deux anges et les symboles des évangélistes, ainsi que vie de Saint-Lazare. (source : http://www.bourgogneromane.com/edifices/avallon.htm)