Vitraux

Technique

Ressources du Centre du Vitrail de Chartres

Une trentaine de capsules vidéos de l'esquisse et projet au coffrage

Introduction :

Les métamorphoses du vitrail (vidéo ci-dessous à télécharger sur le site TDC : https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/les-arts-decoratifs/videos/article/les-metamorphoses-du-vitrail.html)

Animation sur les vitraux de la Cathédrale de Chartres :

http://www.cathedrale-chartres.org/vitraux-cathedrale-chartres.php?id=2

 

La licorne

La table du Maître verrier du musée permet de voir comment on passe du dessin au vitrail.

Table Vitrail© Cité de l’architecture & du patrimoine

(c) Cité de l'architecture et du patrimoine

(c) Cité de l'architecture et du patrimoine

Elle prend pour support le vitrail "de l'Arbre de Jessé" qui se trouve dans la  Cathédrale de Sens. Cette grande verrière de 12 m de haut sur 4,20 m resplendit dans le croisillon sud du transept et date de 1503-1504. Elle est l'oeuvre des maitres verriers troyens Jean Verrat, Liévin Varin et Balthazar Godon. L'Arbre de Jessé est destiné à montrer l'origine royale du Christ via David, Salomon et les rois de Juda. Et le Christ en était jusqu'au XVe siècle le fleuron culminant. L'Arbre de Sens marque une évolution notable dans ce thème artistique car c'est désormais Marie qui va prendre ce rôle. On trouve la Vierge au bas de l'Arbre, juste au-dessus de Jessé, dans une Annonciation. Au-dessus, une scène qui, selon les sources, est exceptionnelle dans un vitrail : la Pucelle devant la licorne. Selon la croyance médiévale, quand la licorne voyait la pucelle, elle s'en allait se coucher dans son giron, ne lui faisait aucun mal et s'endormait. Cette image symbolise l'Incarnation.

SensCSE78

(c) Cité de l'architecture et du patrimoine

De nombreuses ressources sur la licorne dans le parcours Enfants conférenciers au Musée Cluny : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1756795/fr/la-dame-a-la-licorne

Elle est un sujet essentiel de la célèbre de la tenture La Dame à la Licorne :