Apollon et Daphné

Un émail, des ...

apollon daphne

Plaque décorative en émaux polychromes, réalisée à Limoges en 1633 par François II Limosin.

Le récit mythologique

L'épisode d’Apollon et Daphné est le récit, dans les mythologies grecque et romaine, de l'amour du dieu Apollon pour la nymphe (jeune fille d’une très grande beauté) Daphné et la transformation de celle-ci en laurier.

Pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, Cupidon, dieu de l'Amour, décoche simultanément deux flèches, une, en or, sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre, en plomb, sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour.

Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, de lui venir en aide : celui-ci métamorphose sa fille en laurier-rose.

Apollon, qui est toujours amoureux d'elle, en fait alors son arbre, et le consacre aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

 

Appollon Daphnée Sénat

Albert Maignan (1845-1908), Apollon et Daphné métamorphosée en laurier, 1896-1899. Manufacture des Gobelins. Salle des Conférences du Sénat. Laine et Soie.

Voir aussi : Conservatoire national des arts et métiers 

dossier iconographique très riche : http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Metamorphoses/daphne.htm 

Daphné

daphne

Comparer la représentation de Daphné avec, notamment la sculpture de Coustou (1714) au Louvre ci-dessous (+ sculpture dans les jardins des Tuileries).

Cupidon

Chercher Cupidon !

Pistes d'activités

email