La Porte de l'Enfer

Plâtre Meudon

Plaster Meudon

Auguste Rodin

La Porte de l’Enfer

1900

Plâtre

H. : 620 cm ; L. : 388 cm ; P. : 100 cm

N° inv. S.02000

 

La Porte de l’Enfer occupe une place tout à fait particulière dans la création de Rodin. Travaillant avec fièvre durant plusieurs années, il créa plus de deux cents figures et groupes qui forment un véritable vivier dans lequel il puisa durant le reste de sa carrière. Après avoir espéré pouvoir la présenter à l’Exposition universelle de 1889, le sculpteur laissa La Porte de côté à la fin des années 1880.

 À plusieurs reprises, il eut pourtant l’ambition d’achever son œuvre. Dans le cadre de sa grande exposition personnelle de 1900, il résolut de la montrer enfin au public, mais dans un état fragmentaire puisqu’il renonça finalement à mettre en place les figures les plus en relief, indépendantes de la structure principale, jugeant qu’elles produisaient un contraste trop fort avec le fond.

 Vers 1907, La Porte fut proche de voir le jour dans une version luxueuse, alliant le bronze et le marbre, qui devait être installée au musée du Luxembourg, où étaient exposées les œuvres acquises par l’État auprès des artistes contemporains.

 C’est en 1917 seulement que Léonce Bénédite, premier conservateur du musée Rodin, parvint à convaincre le sculpteur de le laisser reconstituer son chef-d’œuvre pour en faire réaliser une fonte, Rodin mourut avant de voir le résultat de tous ses efforts.

 Le plâtre conservé à Meudon laisse de nombreux emplacements libres contrairement à celui conservé en dépôt au musée d'Orsay. À Paris, trois versions différentes de La Porte de l'Enfer sont présentées au public.
La première, en plâtre et visible au musée Rodin de Meudon, date de 1900. Rodin l'avait présentée au pavillon de l'Alma lors de l'Exposition Universelle dans une version décomplétée de ses figures saillantes.
La deuxième Porte de l'Enfer, également en plâtre et visible au musée d'Orsay, date de 1917, l'année de la mort de Rodin. Elle avait été remontée intégralement d'après des photographies et des moulages anciens.
La troisième version, réalisée en bronze à partir du plâtre de La Porte de 1917 est présentée dans le jardin de sculptures du musée Rodin de Paris. La fonte date de 1928.

Aller plus loin : http://musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/lenfer-selon-rodin

Plâtre Orsay

rodin-porte-enfer-a

La Porte de l'Enfer

Auguste Rodin, entre 1880 et 1917
Haut-relief en plâtre
H. 635 ; L. 400 ; P. 94 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR

Fiche oeuvre - musée d'Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire/commentaire_id/porte-de-lenfer-8812.html?no_cache=1

Notice de l'oeuvre - musée d'Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&nnumid=15645

Bronze Paris

Bronze

Le bronze (H. 635 cm ; L. 400 cm ; P. 85 cm) a été réalisé par la fonderie Alexis Rudier en 1928 pour les collections du musée.

 

Film "La vie des formes - La Porte de l'Enfer" (Musée Rodin)

Un site du Musée Rodin fort documenté consacré à la Porte de l'Enfer : http://enfer.musee-rodin.fr/

Ressources

Dans le texte

Les élèves de Ce1 Ce2 de l'école des Rochers (Clamart) ont recherché dans le texte l'épisode de Paolo et Fransesca, les amoureux du Baiser :

Dante (2)

Dante (1)