Fête des langues -International day- à l'école d'application 24, rue Saint Sébastien, le 11 mai 2018

En cette année scolaire 2017-18, l'école élémentaire d'application fusionnée a expérimenté l'apprentissage de trois langues vivantes : anglais, allemand, espagnol.

Depuis cinq ans, l'école Saint Sébastien a mis en place un projet double A1 anglais-espagnol et sa voisine l'école Baudin expérimentait un projet double A1 en anglais allemand . Dans le cadre de la fusion des deux écoles de 7 classes chacune , une dérogation a été accordée pour que l'école fusionnée Saint Sébastien expérimente l'apprentissage de trois LVE : anglais, espagnol pour les élèves du CP au CE2 puis anglais, allemand, espagnol pour les CM, en lien avec le collège Beaumarchais du secteur qui propose une bilangue anglais-espagnol et une bilangue anglais-allemand.

L'aboutissement de cette expérimentation avec l'appui de trois assisstantes, une britannique, une autrichienne et une mexicaine, a donné lieu à une journée dediée aux trois langues , l'International day. Celui-ci s'est tenue le vendredi 11 mai 2018, quelques jours avant la semaine nationale des langues vivantes. ce qui a permis à plus de parents de venir assister au spectacle polyglotte de leurs enfants.

Au programme du concert trilingue de 9h à 10h :

Cycle 2 :

Les 3 CP  ont interprété Old Mc Donald en anglais puis   Sol solesito / estrellita…. en espagnol

Les CE1 et CE2 ont chanté en anglais love me do   I like the Flowers puis en espagnol Pario la luna.

Cycle 3 :  

Les CM1 et CM2 ont interprété  au moins une chanson dans chaque langue :

  • Yellow submarine,  City of stars en anglais
  • El cafe en espagnol
  • Guten Tag, auf wiedersehen en allemand

La matinée s'est poursuivie de 10h20 à 11h30 avec des ateliers tournants organisés autour de divers faits culturels dans toutes les langues . Chaque élève de cycle 3 a ainsi pu participer à deux ateliers de trente minutes chacun.

-Autour de la culture espagnole : Jeu du portrait autour de douze oeuvres de Picasso et atelier puzzle des oeuvres ; atelier cuisine (guacamole) ;

-Autour de la culture anglaise :  Jeu de mémory autour de l'album Brown bear

-Autour de la culture allemande : Quizz autour du carnaval allemand à partir de la vidéo de Karambolage du 10/02/2018  et fabrication de masques ;

-Ateliers multiculturels : reconnaître le pays dans lequel sont visionnés les monuments au vidéoprojecteur et enrichissement des connaissances ; mots croisés dans les trois langues (une grille au choix).

Enfin, l'après-midi était dédié au cinéma en version originale :

Les CP ont ainsi vu Mary Poppins.

Les CE1 et CE2 ont regardé Singing in the rain.

Enfin les CM ont visonné un film plus récent : le La La Land.

 

Une fête des LVE internationale très réussie qui a ouvert les élèves sur d'autres langues et cultures.

 

Coordonnées