Liaison interdegrés en allemand avec le collège Beaumarchais

Comme chaque année, Madame François, Professeure d'allemand au collège Beaumarchais, vient à la rencontre des élèves de CM scolarisés dans les écoles du secteur apprenant l'allemand, pour une rencontre culturelle et linguistique

20180626 105116Les élèves de sixième du collège Beaumarchais sont allés par deux fois à l'école élémentaire 1, rue Pihet à la rencontre des deux classes de CM2 apprenant la langue de Goethe avec Katia Basone, PE habilitée à enseigner l'allemand. Cet apprentissage se déroule sous la forme d'un échange de service avec les enseignantes du CM2 : madame Georges et Monsieur Besqueut.

Ainsi, un atelier cuisine autour des recettes typiquement autrichiennes a eu lieu en avril dans la classe de Monsieur Besqueut : après une activité de quizz en binôme CM2-6e sur tablette avec l'application Kahoot, les élèves ont dégusté un Apfelstrudel et Sachtorte préparés par les 6e.

Le 26 juin, ce fut au tour de la classe de Sophie Georges de bénéficier de la visite des 24 élèves sixième et de leur future professeure d'allemand. Tous sont venus les bras chargés de Schultüten*. Après un visionnage de l'émission Karambolage dédiée aux Schultüten su ARTE, et après la présentation de la mésaventure d'Erich Kästner à ce sujet, les élèves ont découvert ce qu'étaient les "mots tiroirs" ou Legowörter de la langue allemande :

Schul - tüten : cornet/sachet pour l'école

Chacun des 6e a choisi un élève de CM2 pour des présentations mutuelles en plusieurs phrases en allemand ; chaque élève de CM2 s'est vu offrir un cornet garni de friandises et de petit matériel scolaire.

Une rencontre interdegrés riche au plan culturel !

 

 

*Cornet confectionné par les familles allemandes pour les enfants de six ans faisant leur première rentrée à l’école primaire ; dans le contexte des liaisons interdegrés, la tradition est adaptée:  les 6e fabriquent, décorent et remplissent les cornets de matériel scolaire fourni par l’OFAJ ou l’Institut Goethe, avant de les offrir aux CM2 qui seront en 6e

Coordonnées