Création d'un portail web

mis à jour le 10/8/18

Équiper une école, un collège, un lycée, une circonscription ou un groupe pédagogique d’un portail Web, hébergé par l’académie et conforme à la charte Web académique.

Un portail web est un outil de communication externe. Vitrine de la structure, il est le reflet le plus actuel des activités qui s'y pratiquent.

Depuis octobre 2016 une maquette responsive (qui s'adapte à tous les écrans) est disponible. Pour une demande de transfert, merci d'envoyer un mail à dsi-assistance@ac-paris.fr en précisant le nom de l'établissement concerné.

Modalités pour créer et mettre en ligne votre site

Le chef d'établissement demande la mise à disposition de la maquette par la plate forme d'assistance (dsi-assistance@ac-paris.fr). 
Il désigne un (ou plusieurs) webmestre(s) pour assurer la gestion du site.

Remarques : L'ensemble des enseignants peuvent contribuer à la rédaction d'article afin de l'alimenter.

Accompagnement - Formation

  • Un espace contributeurs établissements : Cet espace collaboratif est destiné aux webmestres et rédacteurs pour les aider à gérer leur site.
  • Accompagement sur rendez-vous au Rectorat (Visalto) : Je suis disponible les mercredi après-midi pour vous aider. Merci de privilégier le mail (david.blanchard1@ac-paris.fr) pour solliciter un rendez-vous.

Des formations collectives pour l'année scolaire 2018-2019

  • Devenir webmestre niveau 1 : Acquérir les compétences nécessaires à l'administration d'un site web d'établissement.
  • Devenir webmestre niveau 2 : Actualiser les compétences nécessaires à l'administration d'un site web d'établissement

 Modalités d'inscription

L'inscription à ces formations se fera uniquement par la DAFOR du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019

Compléter la fiche navette Candidatures personnes ressources en TICE 2018-2019 et la transmettre à votre chef d'établissement. Elle doit ensuite parvenir à Stéphanie MORVAN (stephanie.morvan@ac-paris.fr) de la DAFOR.

David Blanchard

Une maquette école

page toutes options

Modalités pour créer et mettre en ligne votre site

Le directeur, après accord de l'IEN de la circonscription, s'adresse à l'E.R.U.N de sa circonscription qui fait la demande de création de la maquette et planifie une formation au sein de l'école.

Accompagnement - Formation

L'accompagnement est assuré par l'Enseignant Référent aux Usages du Numérique.

Vos interlocuteurs pour le 1er degré

 

Modalités pour créer et mettre en ligne votre site

  • Création : l'IEN de la circonscription demande la création de la maquette (maquette validée par l'inspection du 1er degré) et désigne une équipe éditoriale.
  • Mise en ligne : elle est soumise à la signature d'une charte d'hébergement. Consultez la puis compléter et faxer la dernière page du document.

Accompagnement - Formation