Rencontre avec Angel de la Calle

21 sept. 18
Couv 327125

Rencontre avec Angel de la Calle à l’occasion de la parution française de son roman graphique « Peintures de guerre »

Rencontre avec Angel de la Calle

à l’occasion de la parution française de son

roman graphique « Peintures de guerre »

Lycée Voltaire - 20 SEPTEMBRE 2018

 

            Dans le cadre d'un partenariat avec le Salon du livre jeunesse et les Editions Otium, une première rencontre a permis aux élèves de première littéraire et d'une classe de troisième de découvrir l'œuvre et le parcours d'Angel de la Calle    

            La bande dessinée au service de l’histoire, certains parleront plus volontiers de roman graphique. Peintures de guerre  met en scène, le 11 septembre 1973 à Santiago, Jean Seberg, Guy Debord et les Tupamaros. C'est un hommage aux combats et aux rêves d’une génération de militants et d’artistes latino-américains qui durent affronter le tristement célèbre Plan Condor.

            Peintures de guerrecontribue avec talent à la lutte, toujours indispensable, contre l’oubli et le révisionnisme. Comme l’écrit Paco Ignacio Taibo II à propos de Peintures de guerre  " Cela faisait des mois que je n’étais pas tombé sur l’une de ces œuvres qui vous change la vie, vous la rend meilleure. "

            Des questions en français et en espagnol, un bel échange d'une heure trois quart des dédicaces, les élèves retrouveront Angel de la Calle au mois de novembre pour poursuivre la découverte de son œuvre.